[TUTO] Cooking de la Rom MINIX G4/X5 (Rk3066) sous Windows

A la demande de quelques membres du forum, un petit tutoriel de la manière dont j’ai
customisé (cooké) les rom Minix, Par extension cela doit être aussi valable pour pas mal
de clés pc propulsé par un Proc Rockchip 3066.

Quelques éléments préparatoires sont nécessaires, à cet effet j’ai préparé un zip
avec tous les programmes nécessaires : http://tinyurl.com/cd4osq4

[color=#000080]Ce que contient le Zip :[/color]

[color=#000080][size=x-large]Etapes Pas à Pas :[/size][/color]

[color=#FF4500]1/[/color] Dezziper l’archive (Si vous ne savez pas faire, oubliez ce tuto, reconcentrez-vous sur le démineur…)

[color=#FF4500]2/[/color] Il faut installer un lecteur de Cd/Dvd virtuel, Certains préfèrent daemon tools, moi je le trouve trop lourd et inutile pour mon usage,
je lui préfère ImDiskInst.exe, cela permet de monter/démonter des fichier *.img avec le click droit de la souris (menu contextuel)

[color=#FF4500]3/[/color] Sous windows il est impossible de lire/écrire sur les partition Ext3, pour remédier au problème,
j’utilise le soft Ext2IFS_1_11a.exe, mais sous seven, il faut choisir le mode compatibilité Vista. (click droit)

[align=center]
[/align]

Il ne reste plus qu’à l’installer, maintenant que la compatibilité est assurée.

[color=#FF4500]4/[/color] bien sur il vous faut une rom, voir mon post récapitulatif de la Minix, ou la télécharger sur le serveur officiel : http://minixfirmware.com/

[color=#FF4500]5/[/color] Renommer cette rom en Source.img et placez là dans le dossier Custom_Rom_Tools

[color=#FF4500]6/[/color] Puis cliquez sur le fichier batch LancezMoi.bat, la console windows s’ouvre, pour depacker la rom, taper 1 (et Entrée) et Entrée de nouveau

[color=#FF4500]7/[/color] Une fois l’opération terminée, un nouveau dossier nommé Temp a été créé et un sous dossier Image dans lequel le fichier qui nous intéresse est system.img

[color=#FF4500]8/[/color] Sélectionner le fichier et faites un click droit pour faire apparaitre le menu contextuel et choisissez Mount as ImDisk Virtual Disk

[color=#FF4500]9/[/color] Cliquez sur Ok, le fichier image va être monté, il suffit de cliquer sur le nouveau disque virtuel qui vient d’être crée.

[color=#FF4500]10/[/color] Voila vous pouvez customiser à votre guise, supprimer des App, changer le Built.Prop, a vous de jouez

[color=#FF4500]11/[/color] Pour ‘recompiler’ l’image, c’est simple, sélectionner le disque et faites un click droit et choisissez l’option Save disk contents as image file
et cliquez sur ok dans la fenêtre qui s’ouvre, le sauvegarder dans le dossier temp avec un nom different
ex: system1.img (system.img étant monté en disque virtuel, on peut pas l’écraser avec le nouveau fichier)

[color=#FF4500]12/[/color] Une fois fait, supprimer l’ancien fichier system.img, renommer le fichier img nouvellement crée en system.img
et retourner sur la console pour activer l’option 2 pour Repacker l’image, vous obtenez le fichier RpkSource.img qui est la rom complète,
il ne reste plus qu’à l’installer sur le périphérique.

[color=#FF4500]13/[/color] Vous pouvez tout fermer (la console : option 3), et démonter le disk virtuel, click droit et séléctionner l’option Unmount ImDisk Virtual Disk

coucou, merci pour le tuto, je suis en train de decortiquer ton script lua et d’essayer de reproduire la chose sous linux sans succes pour le moment, cependant les rom que j’ai eu a toucher etaient sous forme de zip seul le kernel/recovery etaient dans un boot.img.

je trouve vraiment bizarre ce probleme alors que tout les outils utilise sont des portages d’outils unix (chmod, md5sum, les libs cyg*.dll) et les autres ont des equivalents, j’ai vu aussi io.open dans le script. sous linux c’est cpio. bref je tourne en rond :frowning: la suite demain

Moi aussi j’avais essayé de faire du “full linux” .

J’avais installé sous Linux Mint l’environnement de développement LUA, sans regarder avant que ca ne pourrait pas fonctionner du fait que le script “rk29xx_rom_tools.lua” fait appel a des fichiers extérieurs ayant l’extension “.exe” donc du monde windows.

L’utilitaire de Pack-Unpack de l’image fonctionne néanmoins pas si mal malgré ce doux mélange (Windows et Cigwin)

J’avais également essayé sous Linux de décompacter ce fichier img avec “Acetone” mais ca ne marche pas non plus , ca doit etre format IMG propriétaire.

http://doc.ubuntu-fr.org/acetoneiso

Dommage car une solution full Linux serait intéressante

Perso j’utilise donc Linux Mint comme plateforme principale et un VM Virtualbox avec windows seven et un partage entre les deux machines.

:slight_smile:

Sous linux il y a forcement des solutions, j’avoue être trop windows users, et du coup, j’ai pas la ‘culture’ linux’ sur Pc.

Mais en effet c’est un doux melange, c’est pour çà que ca doit finalement pas être si compliqué a adapter.

Précision : ce n’est pas Mon script Lua, c’est une adaptation d’un script d’un chinois dénomé Wendal qui avait fait ce prog
à l’origine pour le Rockchip 2918… Rendons a César ce qui appartient aux chinois ^^

En tout cas, merci Cerf-Volant d’avoir pris la peine de faire un tuto aussi détaillé !
[hr]
A noter, qu’avec l’outil “ROM Flash Tool.exe” disponible dans le kit de la ROM Finless, il n’est pas nécessaire de recompiler l’image car cet outil permet de flasher directement les différents fichiers “img” dans la clé

http://minixforums.com/threads/rom-neo-g4-finless-1-7c-1080p-custom-port-v1.1301

ou dans le temple des Cooked-Roms
http://www.freaktab.com/forumdisplay.php?1-Main-Category

Rubrique Neo G4 X5 etc…

Ps: Pour info, cette ROM est la seule pour le moment qui me permets de faire tourner l’application Canal+ touch dans un environnement 1080 (pas eu le temps encore d’essayer avec Skype)

j’avance tout doucement

http://blog.2of1.org/2010/07/11/mounting-jffs2-on-ubuntu/

mais…

[ 6904.282233] Further such events for this erase block will not be printed [ 6904.287338] Old JFFS2 bitmask found at 0x0063a1a4 [ 6904.287343] You cannot use older JFFS2 filesystems with newer kernels [ 6904.290766] Cowardly refusing to erase blocks on filesystem with no valid JFFS2 nodes [ 6904.290775] empty_blocks 19, bad_blocks 0, c->nr_blocks 32
sur un boot.img

ça a l’air pas mal du tout ça, faut que je teste aussi… :slight_smile:

merci encore cerf volant et a ceux que j’ai oublié aussi… je vous tiens au courant…

Hello à tous

Jusqu’à présent, nous parlons d’un fichier image d’une ROM que nous bidouillons.
(Ca je l’ai fait au moins une bonne dizaine de fois depuis une semaine)

Mais, maintenant que j’ai cooké une clé qui correspond à mes besoins avec les bons soft dedans (je dirais une base d’essentiels pour moi),
avec quel outil on peut-on extraire l’image complète d’une clé déjà toute configurée afin de sauvegarde ??

il y a Titanium Backup lien: Titanium Backup

Il y a ‘Carbon’ lien: Carbon

il y a [RECOVERY] CWM 6.0.2.8 for NEO X5 & G4 lien: CWM 6.0.2.8

j’espère que ça te servira… a plusieurs on pourrait se faire une rom cooké de malade… :slight_smile:

Sous linux j’ai trouvé des trucs, j’essaierais de continuer ce week end une autre facon ou methode… expliquer ce que j’ai trouvé… arf si j’ai le temps… ah les enfants lloll

Copier system.img dans le dossier Documents (de Windows 7 a VMware Ubuntu - Drag & Drop)

Ouvrer l’application Terminal

taper les commandes: (ce que ça fait: on va dans le dossier Documents et on créer un dossier ‘system’)

cd Documents mkdir system

taper la commande: (ca ‘dezippe’ system.img dans le dossier system - pensez a remplacer ‘user’ par votre nom de log admin)

sudo mount -t ext3 -o rw system.img /home/user/Documents/system

taper la commande: (ça mets tous les droits en lecture et écritures du dossier system et de ce qui a dedans - pensez a remplacer ‘user’ par votre nom de log admin)

sudo chmod ugo+rwx -R /home/user/Documents/system

remplacer ou effacer ou ajouter les .apk que vous voulez par Drag & Drop dans le dossier app

Revenez au terminal et taper: (ca rezippe l’archive system.img)

sudo umount system

faire un Drag & Drop de linux a windows du ficier system.img

désolé il n’y a pas de capture d’écran… pas trop le temps en ce moment :slight_smile:

Merci pour ta reponse, cette apres-midi j avais deja essayé CWM avec un backup sur la SD
Cela cree bien BOOT, RECOVERY, KERNEL et MISC au format IMG mais SYSTEM est avec la double extension TAR.AR.
Si je fait sauter le AR et je detar SYSTEM, j’ai bien mon arborescence SYSTEM mais c’est pas tout a fait ce que je veux car je voudrais les 5 fichiers en IMG afin de les repacker en 1 seul…

J’attends toujours ma minix geo 4 commandée le 15 avril avec impatience… sont pas cher en chine mais c’est long… ; (

j’ai trouvé un forum interessant pour cooké une rom a base de rk3066 et bien sur de quoi faire tout sous linux, hehe, extra…

j’ai eu pas mal de galere mais apres 2 jours d’essai et de deboires hihihihii j’ai reussi, bon je vous file le lien, et ferais un tuto pour les modifs
qu’il y a a faire dans les scripts… allez voir c’est pas mal…

tablet-chinoise.lebonforum.com

ca y est enfin ma minix neo g4 est arrivé de chine apres 1 mois… v pourvoir faire des essais de cooking… :slight_smile:
v passé du virtuel a la réalité :slight_smile:

Depuis que j’ai installé la rom finless, j’ai un soucis avec les lecture vidéo en plein écran. En effet, les menu pause-stop… s’affichent et disparaissent en permanence comme si je bougeai sans cesse ma souris.
Quelqu’un as-t-il le même problème ?

Bonsoir
Si tu utilises archos media , cela arrive lorsque l’on réduit la barre avec les icônes “manuellement” avant de lancer la lecture.
En espérant avoir aidé.