Tablettes tactiles - "Bill of materials"

Bonsoir,

Je suis étudiant en école d’ingénieur, et je participe cette année à un module intitulé “Création d’Entreprise, Création d’Activité” (CECA pour les intimes). Je suis amené dans ce cadre à élaborer un business plan pour le lancement d’une entreprise/activité à partir d’une idée “originale” (et plus ou moins réaliste).

Avec mon groupe, nous avons imaginé une tablette exclusivement dédiée à la prise de note, à faible coût. Nous avons pensé ce produit en visant un public d’étudiants en sciences, où l’intérêt de l’écriture manuscrite est assez fort (schémas, formules mathématiques…).

Le business plan à réaliser est un condensé de notre vision de la situation financière de l’entreprise, sur trois ans (du lancement du produit imaginé, jusqu’aux éventuelles évolutions, changement de position sur le marché…). Pour cela, un élément clé est bien entendu d’évaluer le coût de fabrication de la fameuse tablette.

Des premières recherches ont été plutôt fructueuses et m’ont amenées vers des analyses de coût en composants de quelques tablettes qui ont été publiées sur technology.ihs.com. Malheureusement, toutes les analyses ne sont pas disponibles gratuitement sur ce site. J’en viens donc, concrètement, aux questions que je souhaite vous poser ici :

  • Existe-t-il des sites de références, en libre accès, où de telles informations sont trouvable ? (prix composant par composant).

  • Pour quantifier les besoins en hardware dans le cadre d’une application dédiée (ici, la prise de notes), est-il possible de trouver des “benchmark” donnant la consommation de ressources d’applications simples (gestion/édition de PDFs…) ?

J’ai essayé de rendre mon message assez concis, je pourrais développer les points un peu flous (ou tout simplement vous répondre que ce sont des choses auxquelles nous n’avons pas pensé… Héhé.).

Merci d’avance, bonne soirée !

Patin.

salut, essaie les mail lists de quelques fablab tu aura certainement des réponses intéressantes https://www.fablabs.io/labs?country=fr

Je vais prospecter de ce côté, je te remercie !