Tablette hp pro 608g1 Atom x5 z8550

previously applied --> Et si le patch avait été intégré au noyau 5.9 ?

Désolé pour le retour tardif !

Mais oui!!! Alors y a une bonne et une mauvaise nouvelle :

  • la bonne : tu as raison, j’ai vu sur le code source du kernel Linux que certains changements sont déjà intégrés au kernel 5.9 (et avant apparemment)
  • la mauvaise : j’ai désinstallé Fedora (j’en pouvais plus des crashs à répétition) et installé Debian -> toujours le même bug !

Alors est-ce que le patch 2/3 qui ne marquai pas “previously applied” est à compiler ? bonne question.

*Bref, voici ma todo list :

  • réinstaller Windows pour mettre à jour :

    • le BIOS en version 01.21 Rev.A (qui corrige des failles de vulnérabilités, en ce moment, je suis en version 01.13 Rev.A)
    • le micrologiciel de l’écran tactile (déconnexion après le mode veille et problème du stylo tactile). Je n’ai pas ces soucis mais on ne sait jamais.
    • le micrologiciel de l’USB type-C (déconnexion intermittente pour les appareils USB et les écrans externes). Je n’ai pas ces soucis mais on ne sait jamais.
    • le micrologiciel du module 4G (que je n’ai pas).
  • réinstaller Debian en décochant tout au moment de la sélection du bureau. Puis après redémarrage, ajouter les dépôts contrib non-free au fichier /etc/apt/source.list, puis installer gnome-core (pour le mode graphique en version minimal), firmware-iwlwifi (pour le module wifi), et enfin firmware-intel-sound (pour le son).

  • tester ce kernel modifié en espérant que ça marche.

Questions :

  • Penses-tu que Debian modifie le kernel Linux (contenant les patchs) ? Ça pourrait expliquer pourquoi Fedora fonctionne normalement et pas Debian.
  • Connaîtrais-tu l’adresse mail ou le git officiel de l’équipe officielle Debian ? histoire que je les contacte car c’est dommage de bénéficier de ça sur Fedora et pas Debian.

Merci !

Je reviens suite à mes péripéties : j’ai essayé de contacter l’équipe Debian, c’est CHAUD comme c’est difficile d’avoir quelqu’un (le git salsa debian est fermé aux bugs, et pour reporter un bug avec le système, il faut savoir exactement quel package est défaillant (en l’occurrence, moi c’est le kernel donc va savoir comment reporter un truc pareil).

Quelle aventure, je veux juste que la luminosité fonctionne… bref, j’ai compilé le noyau sur ma tablette (ça a pris plusieurs minutes si ce n’est des heures, à savoir que j’ai rien déréglé dans l’écran bleu, j’ai donc utilisé les paramètres par défaut) et à la fin, le traditionnel message d’erreur dpkg error blabla. En gros, pas de .deb à la fin.

Hello, je suis tombé sur ce blog: Refining my tablet OS experience - Using Surface Go 2 with 4G/LTE, Debian GNU/Linux and i3wm plutôt intéressant, j’avais déjà songé a i3wm comme gestionnaire de fenêtres, je pense tester ça ce week-end :wink:

2 « J'aime »

Merci @Madwill pour le lien. J’ai lu brièvement son article : alors qu’on se le dise de suite, la Surface Go 2 est ce que je souhaite avoir à long terme, y a pas photo et cet homme confirme à 100% mon envie d’en prendre une.

Le véritable souci est d’ordre financier, d’où le fait que j’ai pris la tablette HP en urgence quand ma Nexus 7 est tombée en panne. En tout cas, même si j’ai jamais été séduit par l’interface i3wm, on voit sur ses photos que ça a l’air super intéressant et je risque de changer d’avis sur mes aprioris !

Sinon je reviens avec une bonne et une mauvaise nouvelle :

  • la bonne : j’ai réussi à patcher Debian de telle sorte à ce que la luminosité soit prise en compte (oui!!!)
  • la mauvaise : il faut mettre à jour le kernel soit même, car si j’ai bien compris, quand on compile, la mise à jour d’un nouveau kernel ne se fait plus automatiquement. Heureusement j’ai un autre ordi sous Debian, donc je suis informé de la disponibilité d’un nouveau kernel, et en plus, maintenant que je sais patcher ma version de Debian, ça va plutôt vite.

Je suis aussi sur une expérience hardware en ce moment, je peux pas en dire plus, mais si ça marche, ce serait bien que je vous tienne au jus (et que je fasse aussi le tuto pour compiler).

1 « J'aime »

@Madwill et tous : Hello, je reviens sur mon commentaire précédent au niveau hardware. Comme pour ma tablette Xiaomi mi pad 2, j’ai “tué” ma tablette en voulant faire une expérience ^^ mais heureusement, une solution a pu être trouvée.

Alors, que s’est-il passé et quelles sont certaines leçons à retenir ?

Raison de mon changement hardware :
Et bien, j’ai trouvé que ma HP surchauffait, notamment en lisant des vidéos, et surtout j’avais l’impression que l’effet était plus présent quand je lisais des vidéos 1080p au format mkv. Ça surchauffait au point de carrément “freezer” avec redémarrage obligatoire, quasi systématiquement. Un point évidemment négatif quand on souhaite utiliser une tablette pour lire des vidéos.

Solution testée :
J’ai acheté des petits dissipateurs en cuivre très fins (si je ne me trompe pas, 1 ou 2 mm d’épaisseur), et du ruban adhésif de type kapton. J’ai démonté la tablette en suivant cette vidéo tuto (au passage, j’apprécie qu’HP pro propose des séries de démontage en tuto pour ses appareils), et ensuite, j’ai remplacé le pad thermique original par le dissipateur en cuivre et de la pâte thermique. Et j’ai isolé au ruban type kapton les parties susceptibles de faire un court-circuit ou de surchauffer au contact du dissipateur.

En découvrant que le CPU était orienté vers l’écran plutôt que vers la coque arrière, j’en ai déduit que l’origine de la surchauffe était une question de design. Alors on a une plaque métallique sur lequel le CPU et son pad était placé, mais je ne suis pas sûr que ce soit un choix de design correct. Et je ne suis pas le seul à avoir identifié ce problème de surchauffe, je ne comprends pas ce choix sachant que la tablette était proposée au monde professionnel.

Au final, on passe donc d’une interface :
CPU > pad thermique > plaque de métal
à une interface :
CPU > pâte thermique > dissipateur en cuivre > pâte thermique > plaque de métal.

Et voilà que j’ai de gros soucis :
Donc je remonte ma tablette, j’allume et là : pas de stockage (eMMC) détecté. Je re-démonte, vérifie les câbles et flexibles, remonte, utilise le diagnostique HP, essaye de réinstaller Windows, etc. impossible : l’eMMC semble mort. À ce moment là, je me dis que la tablette est probablement morte comme ma Xiaomi mi pad 2. Je cherche malgré tout une dernière option : booter sur carte microSD.

Ouf ! :
J’installe donc ma version compilée de Debian sur une carte microSD, et voilà que ça marche. C’est étonnamment plutôt réactif (bien que c’est pas non plus du tac au tac mais c’est largement utilisable au quotidien pour du surf sur le web ou des vidéos. Il a fallu néanmoins gérer 2 soucis collatéraux :

  1. réinstaller grub sur la carte microSD (je ne sais plus si j’ai trouvé la solution ici ou ou ailleurs).
  2. éviter l’usure prématurée de la carte microSD en installant zram et log2ram en suivant ce genre de tuto

Résultats :
Alors niveau dissipation thermique, j’ai l’impression que ça s’est amélioré (je suis passé disons de freeze quasi systématique, à “presque plus aucun freeze”), mais le gain apporté n’est pas si flagrant que ça, ma tablette chauffe encore beaucoup, et je pense que le design fait que ma modif hardware n’agit pas aussi bien que je l’aurais voulu.

Enfin, niveau type de stockage : on peut booter sur carte microSD. C’est très intéressant à savoir, car ça reste plus discret que si je devais booter depuis une clé USB, aussi petite soit-elle. Et finalement, entre les débit de l’eMMC d’origine et cette carte (certifiée UHS I), j’ai pas l’impression d’avoir perdu tant que ça en réactivité, mais ça c’est parce que j’étais déjà un peu déçu par l’eMMC d’origine, et ça boot plutôt rapidement (j’ai l’impression que ça dure 20 secondes jusqu’à l’écran de login).

Bref, une modif que je vous déconseille totalement, mais une astuce (booter sur microSD) qui pourrait dépanner des gens qui comme moi ont un eMMC qui semble avoir lâché.

Je reste au final convaincu que cette HP est sympa pour une utilisation sur le pouce, ou en vacances, mais pour un truc bien quotidien, une Surface Go 2 (version SSD pas eMMC) ou un One mix 4 (si on a aucun problème avec le QWERTY, la durée de vie de batterie et le ventilo) sont largement plus performantes et ergonomiques avec leur écran 10 pouces. Après c’est pas le même prix !

Hello,
Merci pour ton retour, tout ça est surprenant, déjà pour la conception de l’orientation du CPU, surtout pour, comme tu le fait remarqué, du matos pro et a plus forte raison quand on voit les prix pratiqués de l’époque (1100$ pour ma référence) mais aussi pour ton eMMC…tu dois être plus “violent” que moi avec le matériel lol
J’ai fait plusieurs installations dessus et pas de soucis mis a part logiciel bien-sur, néanmoins, il est vrais que ma Lenovo, bien inférieur techniquement, démarre plus vite, étrange car c’est également un eMMC.
Alors oui, ça chauffe un peu mais cela ne m’a pas choqué par rapport a ma teclast m89 et en même temps, je ne regarde que des vidéos “technique” ou musique avec la qualité d’image au plus bas, pas de films.
J’ai déjà démarré la HP avec un petit ssd usb3, la, c’est le jour et la nuit, au point ou je me suis demandé si je n’allais pas bricoler un truc dans ce sens, peut être en faire un mini laptop en séparant l’écran et la carte mère ou je pourrais ajouter le ssd et une connectique audio supplémentaire (jack 6.35), ainsi qu’un petit clavier orthoglineaire ou simplement en faisant une tablette plus épaisse de 3 ou 4 mm, avec un coté tablette ultra renforcée, a voir…
Sinon, je l’utilise régulièrement avec Ubuntu en minimal install, juste internet et Guitarix, parfois Kicad sur le pouce (mais pas des plus pratique).
Ensuite, d’accord avec toi, une Surface Go 2 ssd, c’est autre chose; ou voir, a l’avenir, une JingPad A1 lol

1 « J'aime »

Oui parfois je vais un peu trop loin, je me demande toujours si je pourrais un jour redémarrer ma Xiaomi mi pad 2 (de souvenir, j’ai sélectionné le mauvais fichier du genre bootx64.efi, et depuis elle n’a l’air de démarrer sur rien, c’est même impossible d’avoir accès au bios).

Pour ta modif de l’HP, fais attention aux surprises ^^ tu comptes utiliser de l’impression 3D pour y mettre tes composants ?

Je pense que je dois avoir le facteur chance, toute mes machines ont subit pas mal d’instal, des pc aux smartphones en passant par les tablettes, en faisant parfois des boulettes, je n’ai jamais réussi a briquer un appareil…mais je ne doute pas que ça m’arrivera un jour :wink:

Pour le moment, la HP fonctionne comme il se doit, je lui en demande peu, ça doit aider :smiley:

Si modif il y avoir, je n’ai pas d’imprimante 3d mais j’ai quelques matériaux que je peux usiner ou faire des stratifié (c’est des techniques que je maîtrise :slight_smile: )