Bonjour à tous.
Un grand merci à Zaelos de prendre le temps de nous faire partager ses tests.
Pour ma part, j’ai installé la dernière version de Bob, la Custom Finless Rom v.1.5a, qui est à base de la dernière stock rom Tronsmart du 29 mai 2013, dans sa version 4.2.2, (re-retour arrière !), mais cette fois çi avec le build RK31. A ce sujet, je vous informais que le site de Tronsmart n’était plus accessible, en fait, ils étaient en train de le mettre à jour…). J’ai bien cru que cette fois était la bonne…bon’ ça y est presque, mais pas tout à fait :
Ormis le build RK31qui cette fois correspond à celui qui doit être utilisé pour la T428, un BT qui fonctionne presque correctement en 4.2.2, il manque tout de même les bons drivers pour le WIFI et la vidéo. Il en résulte une connexion qui plafonne à 65 mbs au lieu de 150 mbs en WIFI N, et une sortie vidéo en 1280p au lieu de 1920p en natif, sans compter des perfs dégradées. Il sagit donc toujours d’un upscale. Le quad core n’est pas optimisé, le bouton physique ON/OFF n’est toujours pas fonctionnel, tout comme celui d’une RC11 ou d’un clavier Rii par exemple, connecté, qui devrait prendre en charge le démarrage et l’extinction; la vitesse de l’horloge (l’over clock en réalité) annoncé par Tronsmart (noir sur blanc) d’1,8ghz toujours pas effectif…il tourne a 1,6ghz (pas mhz ! Désolé pour l’erreur dans mon post précédant) Pour le reste, cette version custom est la plus intéressante aujourd’hui, et elle est stable (Merci à Bob pour les jours et les jours qu’il passe dessus. Blog dédié : freaktab.com)
- Antutu score : 1561
- Ethernet via USB fonctionnel
- Prise en charge de certaines web cam
- BT ok (sauf qu’il ne reconnecte pas automatiquement les appareils appairés, test à compléter)
- Buil.prop de Samsung GT-I9100 (la majorité des applis son installable depuis le PlayStore)
- Nouvelle présentation de démarrage plus rapide[/size][/color]
- RK Remote Controler fonctionnel et rapide
- WIFI display fonctionnel (fonctionnalité propre à la 4.2.2)
- Root et SuperSU, Reboot
- Format au choix 1, 2, 4 ou 6go (j’ai choisis 6go pour ma part)
J’en oublie surement…
Alors le bilan est bon mais pas super.
Mettez du gazoil dans une voiture essence, et vous avez les perfs qui sont très diminuées, c’est à peu près ce qui se passe avec cette T428. Elle est encore trop récente pour donner ce qu’elle à dans le ventre. A ce jour, aucune version d’Android n’est optimisée pour cette clé. Si vous prenez un quad core 1,6 ghz qui équipe certains produit vendus par google par exemple, vous verrez le score exploser car ils sont optimisés (en général le double !).
Comme je l’expliquais précédement, les fabriquants veulent être les premiers à vendre une nouveauté, quitte à ne pas finaliser le firmware, ils ramassent les moceaux de kernel, de build, de boot, etc… qu’ils ont sous la main en attendant de peut être développer un jour spécifiquement pour le produit miracle qu’il nous ont vendus, cher. Ils arrivent donc en premier sur le marché ! C’est le jackpot pour eux et la déception pour nous. Pendant ce temps la, d’autre plus sérieux, finalisent leurs produits, mais arrivent plus tard.
Et pour clore la dessus, cette T428 est bien sur la meilleure clé du marché aujoud’hui (rapport qualité / prix), mais seulement d’un point de vue hardware. Encore un peu de patience ? Certains se contenteront de ce qu’elle nous offre aujourd’hui, d’autres surveillent la concurence très féroce !
En ce qui concerne la comparaison avec un RK3066, je compare ce qui n’est pas comparable, j’ai une Measy U2C (RK3066) avec 1GO de ram, le score Antutu est de 11200 pour être précis, tu rajoutes 1GO de ram et boum !
Pour ceux que cela intéresse, histoire de s’amuser un peu, il existe également une autre version plus custom sur le site http://crewrktablets.arctablet.com/?p=1015 pour RK31xx, il s’agit de la Chuwi V88 customisée par OMA, Antutu score : 17274. Attention, cette rom est développée pour tablettes, mais devrait fonctionner sans soucis sur nos T428, belles performances à l’horizon, et très beau résultat.
On parle également d’un Antutu score à 17420 grace à un Italien nomé Strauzo, qui nous dit avoir réalisé la meilleure rom que l’on puisse trouver à ce jour pour la T428, en date du 9 juin derniers lors de ses études de recherches et développement pour la T428 (Post ouvert chez Freaktab). Il s’agit d’un portage de la Pipo M9. Il aura même réussi à convaincre Finless que les Roms de base qu’il utilise sont des versions chinoises de base et non optimisées. A télecharger sur https://www.dropbox.com/s/zjyp3m3efrirhi0/T428-4.2.2-Pipo-27.05-update.rar . Strauzo ne compte pas en rester là et teste de nombreuses autres Roms qu’il pourrait “porter” sur la T428, car d’après lui, nous sommes loin du compte.
A noter également que Sarco à carrément mis la rom de la Measy U4B (fraichement sortie) sur la T428. Il nous informe que le bouton on/off de la clé fonctionne et qu’il peut éteindre et allumer sa T428 gace à sa RC13 (clavier Measy) ! Attention quand même, car chaque rom a ses spécificités…
En cours de développement, destiné aux pros de kernels et environements linux compte tenu de la lourdeur de l’installation : Ubuntu ou Fedora sur la T428; déjà très avancé sur les modèles à base de RK3066, et possible aujourdh’ui. Allez faire un tour chez http://liliputing.com/2013/06/linux-source-code-for-rockchip-rk3188-devices-now-available.html
Egalement très sympas et surement très rapide : Picuntu, à découvrir sur http://home.g8.net/
Pour le reste, et surtout pour revenir à l’essentiel, de mon côté, pas de problème en streaming (Wifi ou Lan) avec MX Player, sauf pour les fichiers HD 1080p MOV. que ce soit avec un décodage h/w ou s/w, ça saccade.
:check: MAIS, le plus important maintenant, c’est de m’excuser auprès de Zaelos si je suis hors sujet.
Je ne souhaite pas polluer ses posts qui nous sont très utiles à tous, et dont il est l’initiateur.
Je vais maitenant arrêter de polémiquer et me concentrer sur l’essentiel, si Zaelos ne me met pas dehors !
Nous aurions tant voulu que la bebette fonctionne comme promis sur le papier, mais en même temps, c’est tellement sympas le système libre, alors vive Android ! On peut pas tout avoir…
Sincères salutations Zaelos.
Filou
TV STICK
tronsmart t428@finless 1.5a
measy u2c@finless 1.7 avec station d’accueil
PHONE
wiko cink king@JB stock rom
TABLETS
archos 10.1xs@jb stock rom
storex ezee tab 707@ics stock rom
arnova 10 gen1@stock rom
logicom tab 750@ics root