Tout d’abord, vu l’heure tardive (23H et des briquettes), je m’excuse par avance pour les fautes diverses présentes dans ce post.
Ensuite, les photos ont été faite avec un smartphone dans des conditions de luminosité difficile pour ce type de capteur : elles sont pour la plupart floues mais restent exploitables (de toute façon je n’ai que ça ).
EDIT : bon celles sur le site in4dealz sont bien mieux. Mais elles ont le logo par dessus donc je laisse les miennes.
J’ai donc commandé (et reçu) une tablette Hyundai T7S suite à l’article de Pierre. Dans les suggestions se trouvait cette pochette : 7 inch Leather Case For YUNDAI T7/T7S Android 4.0 Quad Core Tablet PC Exynos 4412 IPS White. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de protection qui “triple” l’épaisseur et “double” le poids de l’engin en dégradant sa prise en main (accès aux boutons etc.) mais :[list=1]
[] Ce n’est pas un smartphone mais une tablette (à usage plutôt sédentaire)
[] Pierre à indiqué que l’écran n’était pas anti-rayures et pour le moment je n’ai pas trouvé de film de protection (merci de partager vos trouvailles à la suite de ce post)
[*] Pour le prix le risque était plutôt faible (et mon fils de bientôt 6 ans devant la manipuler le risque est plutôt élevé de ce côté-ci )[/list]
Bref, je l’ai commandé.
-
Premier contact : l’emballage. Il est réduit au strict minimum, un simple sachet plastique. Mais vu le colis fait par in4dealz aucun problème, son état est parfait.
-
Second contact : l’odeur. Il se dégage une odeur assez forte et plutôt curieuse de la pochette. Elle est toujours bien présente après 4 jours (même si elle son intensité a diminué).
-
Troisième contact : le toucher. Assez agréable, l’imitation cuir est assez douce et épaisse (moelleuse). Le tout est assez rigide et semble résistant? Je n’ai pas fais de “drop-test” et ne compte pas en faire de mon plein gré.
-
Quatrième contact : l’aspect. La pochette est à mon grand regret blanche (pour combien de temps ? ) mais c’est comme pour les (premières) 2CV : on peut choisir la couleur si c’est gris :lol: . La référence de la tablette est marquée en relief sur la face avant :
On distingue également un pli sur toute la longueur au premier tiers vers la reluire.
Sur l’arrière, on découvre une découpe en haut et un petit appendice au centre :
A l’intérieur, on découvre différentes découpes (bouton “Home”, webcam et voyant a priori) sur le panneau supérieur :
.
Une languette assez longue côté reliure y est accrochée. Elle permettra de laisser passer la tablette et la maintiendra en position dans la pochette. Ce panneau supérieur est fixé à la pochette sur ces trois autres côtés (le tout semble cousu).
- Cinquième contact : mise en place. Comme indiquée ci-dessus, on sort la languette et on glisse la tablette à l’intérieur de sa pochette puis on replace la languette sous la tablette. L’opération est assez simple et le système semble fiable même si la languette n’est pas fixée à la pochette (“scratch” ou bouton pression par exemple). La tablette rentre parfaitement et aucun jeu n’est présent : elle est parfaitement maintenue en place. Les découpes sont bien faites mais l’alignement est mauvais (EDIT visible aussi sur les photos du site in4dealz si on regarde avec attention). Idéalement, il faudrait que la tablette recule vers l’extérieur (à droite) de 2mm environ pour que les découpes soient bien alignées :
Peut-être que la pochette se détendra à l’usage et qu’une fois "rodée’ ce problème sera réglé mais en attendant ça me semble difficile d’utiliser la caméra avant pour faire de la visio par exemple :
[hr] - Sixième contact : utilisation. Fermée, tous les connecteurs sont accessibles :
Très bon point ici : il est possible de recharger la tablette ou de déporter un film etc. alors qu’elle est parfaitement protégée. Ces connecteurs sont ainsi toujours accessibles, ce qui n’est pas le cas du lecteur µSD qui nécessitera de ressortir la T7S de sa pochette. Dommage mais pas trop grave : cette manipulation devrait être assez rare au final.
Une fois ouverte, la surface tactile est entièrement accessible ainsi que le bouton “Home” : la pochette ne recouvre que les bords et la surface noires non-tactile : nouveau bon point ici.
Le passage en position “lecteur vidéo” est aisé. La pochette étant neuve il faut insérer fermement le rabat sous le petit appendice mais l’ensemble tient parfaitement en place et est stable (les connecteurs sont toujours accessibles) :
Les angles de l’écran étant plutôt bons (techno IPS) la lecture est plutôt confortable (pour peu que l’écran soit propre) :
Mais, car il y en a un , LE défaut est là :
Oui, les boutons de réglage du volume sont en bas et inaccessibles.
Pour moi le problème d’origine est le choix de Hyundai de mettre ces boutons à gauche : les différents smartphones que j’ai manipulés avaient tous les boutons sur le côté droit. Du coup, à moins de faire une pochette s’ouvrant à droite (avec le rabat à droite) il est difficile de rendre ces boutons accessibles en mode “lecteur vidéo”. En mode “Livre” leur accès est également compliqué et il faut passer le rabat sous la pochette pour y accéder correctement. Reste la solution des écouteurs avec réglage du volume intégré mais ça reste du “bricolage” et implique un utilisateur unique.
Au final, c’est une bonne pochette qui doit faire avec les choix de design de Hyundai, parfois bons (placement des connecteurs) parfois incompréhensibles (placement des boutons de réglage du volume à droite). La protection semble bonne, le maintien en place de la tablette également. L’ensemble est plutôt de bonne facture même si l’alignement n’est pas parfait et la position “lecteur vidéo” peut être un plus appréciable. Le système de languette est au final assez pratique et il est aisé de retirer la tablette de sa pochette pour gagner en épaisseur/légèreté/maniabilité.