Miroir de windows sur videoprojecteur en wifi
22-10-2016, 06:26 PM,
RE: Miroir de windows sur videoprojecteur en wifi
Tout va dépendre du besoin et de l'infra (réponse presque de normand Smiley).

Pourquoi ne peut-on pas brancher le PC sur le videoprojecteur* ? Est-ce parce qu'il est en hauteur et qu'il n'y pas de câblage prévu ?

Pour en revenir à VNC / RDP:

Avec VNC, le principe est de prendre le contrôle, à travers le réseau (câblé ou WiFi) d'un ordinateur distant, en ayant un recopie de cet écran "distant" sur ton PC, et une recopie de tes actions clavier / souris sur l'ordinateur distant. Typiquement, dans le cadre de support, l'utilisateur à l'autre bout voit sa souris bouger. Des clients comme UltraVNC permettent en plus du transfert de fichiers entre les deux ordinateurs.

Avec RDP, c'est un peu différent, parce qu'on prend le contrôle d'une "session" sur l'ordinateur distant. Ce dernier n'affichera pas ce que tu auras dans ta session RDP, sur ton propre écran (et donc, pas de projection). En revanche, la "réactivité" et le rafraîchissement de l'écran sont meilleurs que pour du VNC. En RDP, il n'y a pas de transfert de fichier possible. Sauf à avoir un disque réseau commun.

J'imagine, lorsque tu parles de VNC ou RDP, que tu envisages dans ce cas de passer par une clé PC, sur laquelle tournerait Open Sankore**, branchée en HDMI au videoprojecteur ?

Dans ce cas, on devrait passer par réseau WiFi, accessible aussi bien à cette clé PC qu'à ton PC.

Mais je crois qu'ici, la clé PC et un kit clavier souris sans fil sera plus simple à mettre en oeuvre (surtout si le WiFi que tu souhaites utiliser à des restrictions quant aux TCP ouverts). Et s'il n'y a pas de WiFi dans la salle, il faudra alors envisager d'ajouter à l'équation un petit routeur WiFi.

Si je résume, sans garantie que ça corresponde totalement à ton besoin :

- Passer par un dongle Miracast serait ce qu'il y a de plus simple et de moins coûteux à mettre en place pour recopier ton écran sur videoprojecteur. Reste la question de la version de Windows.

- Passer par une clé PC et un clavier/souris sans fil serait un peu plus coûteux, mais la question de la version de Windows ne se pose pas.

- Utiliser VNC (qui au final, ne ferait que remplacer le clavier sans fil) nécessiterait en plus d'utiliser du WiFi "classique".

- dernière piste : certains videoprojecteurs TNI permettent de passer par une URL pour arriver à un tableau interactif à plusieurs. Il y a peut-être des logiciels selon le fabricant pour permettre quelque chose proche de ce que tu souhaites faire, sous réserve que le projecteur et ton pc disposent d'un accès à internet.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis (et je crois que je dois être trop fatigué pour bien comprendre Smiley). Et désolé si ce que j'écris peut paraître simpliste (je ne connais pas ton niveau de connaissance sur ce qu'on vient d'évoquer, et mon intention n'est pas de paraître hautain, mais en me relisant je me dis que ça pourrait être perçu comme tel)

* : je ne connais pas bien les videoprojecteurs de type TNI, ni de comment sont pris en compte les stylets ou l'interactivité entre ton PC et ce qui est projeté, je risque donc de répondre à côté Smiley

** : je ne trouve pas de mentions sur la configuration matérielle minimale pour faire tourner Open Sankore, mais ça n'a pas l'air méchant. Mais impossible à dire si une cle PC est suffisante.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Miroir de windows sur videoprojecteur en wifi - par esseferio - 22-10-2016, 06:26 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)