Lubuntu sur eeePC 1201N, ça rame
31-10-2014, 10:55 PM, (Modification du message : 31-10-2014, 10:58 PM par jeanfrederic.)
Lubuntu sur eeePC 1201N, ça rame
Bonjour à tous.
Mon eeePC a pris un solide coup de vieux, tout rame dessus: W7 c'est bof, W10 une horreur, et même Lubuntu rame, lecture vidéo catastrophique, 5 onglets dans Firefox c'est terrible aussi.
J'ai installé le pilote nvidia pensant que ça aiderait, bhen non.
Y a -t-il des optimisations à faire?

Merci du coup de main
Répondre
01-11-2014, 03:54 AM,
RE: Lubuntu sur eeePC 1201N, ça rame
salut,
tu parles beaucoup de ton ressenti mais très peu technique : de combien de RAM tu disposes, quel disque dur utilises tu?
je t'avouerai que ce netbook commence à prendre un coup de vieux, mais peut-être que tu lui en demande trop aussi?
quand tu parles de lecture vidéo, c'est sur youtube? sinon à la place de Firefox essaie Chromium qui est un peu moins lourd

personnellement j'ai flashé un bios modifié qui me permet d'overcloquer le processeur, bien sûr cette opération n'est pas anodine mais ça en vaut la peine
https://www.bios-mods.com/forum/Thread-s...9#pid39299
est équipé d'un SSD Samsung 840 EVO et de 3Go de RAM dont 512Mo sont dédiés au GPU et le processeur tourne à 2.2GHz,
il se comporte bien mais je connais aussi parfaitement ses limites

et je te propose de lancer cette commande dans un terminal
Code :
echo -e "lsb_release -a\n" > ~/fichier-a-copier-coller.txt ; lsb_release -a >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; echo -e "\nuname -a\n" >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; uname -a >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; echo -e "\ndmesg\n" >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; dmesg >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; echo -e "\nfree -m\n" >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; free -m >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; echo -e "\ndf -h\n" >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; df -h >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; echo -e "\nlspci\n" >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; lspci >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; echo -e "\nlsusb\n" >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; lsusb >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; echo -e "\ndpkg -l\n" >> ~/fichier-a-copier-coller.txt ; dpkg -l | grep ii >> ~/fichier-a-copier-coller.txt
cette commande crée un fichier texte dans ton dossier personnel,
une fois cette commande executée tu ouvres le fichier qu'elle a généré : fichier-a-copier-coller.txt
tu copie l'intégralité tu contenu CTRL+A (selectionner tout) CTRL+C (copier)
sur http://paste.ubuntu.com/ CTRL+V (coller)

que fait cette commande :
elle crée un fichier nommé fichier-a-copier-coller.txt et y enregistre le résultat des commandes qui suivent
donne les informations sur la distro ("lsb_release -a"), le noyau utilisé ("uname -a"), la séquence de démarrage ("dmesg"), l'utilisation de la ram ("free -m"), l'utilisation des disques ("df -h"), les périphériques pci et usb ("lspci" et "lsusb") et les paquets installés ("dpkg -l | grep ii")
[Image: promotion.php?image=PL-user.png&membre=H2L29]
[Image: GIF001.GIF]
Répondre
01-11-2014, 08:55 AM,
j'avais sur archos 10 pouces (atom simple coeur a 1.6 avec 2 gigas de ram) et lubuntu tournait "correctement"
il arrive que certains driver ne soit pas dispo sur linux donc on profite pas de l'acceleration materiel
donne nous plus d'info HD etc...

ps : j'ai un 1215b sous w7 le disque est une brouette ... le cpu aussi (c50) Smiley
mais j'arrive a regarder du 720p (avi pas en mkv) il demarre en 60 s pourtant j'ai avast 2015 et antimalware (qui grevent pas mal de puissance sur des petits cpu)
a+
Répondre
01-11-2014, 12:50 PM, (Modification du message : 01-11-2014, 01:18 PM par jeanfrederic.)
Bonjour Jura,
Plus d'infos HD? Càd?
C'est un eeePC 1201N, disque dur 250Go, 2Go RAM.

Il tourne mieux sous W7 c'est certain. W10 c'est cata, mais W7 ça va, tant qu'il a de la place pour fonctionner. Sur la fin, ma partition était un peu trop remplie et il s'est mis a ramer terrible.
Mais ici je pige pas trop pourquoi c'est si pénible.
Un exemple: il faut 40 secondes pour afficher la page http://www.rtbf.be/video/detail_une-briq...id=1966238 et +/- 30 sec pour quitter le plein écran. La vidéo n'est pas fluide du tout et lag plein tube.
J'ai voulu configurer flash pour lire les vidéos avec l'accélération matériel, ça a du prendre 10 minutes pour y arriver :-)))))))
Bref, si vous avez qq trucs pour optimiser le bidule, je prends.

Salut H2,
Je ne pense pas trop en demander à mon eee, juste pouvoir fonctionner "au moins" aussi correctement sous Lubuntu que sous W7.
Concernant le matos, aucune intention d'acheter de la RAM ou SSD, la batterie est morte et je ne l'utilise plus qu'en cas de pépin avec mon portable (ce qui est le cas pour le moment), si non, il lit de la musique sur ma HiFi avec Foobar. Eventuellement racheter un DD 7200rpm, si j'en trouve un pas trop cher, mais rien de plus.
Pour la vidéo, oui, Youtube, des sites d'actualité (ex la vidéo postée juste plus haut). Via W7, aucun problème avec Firefox. Via Lubuntu, la catastrophe.

Pour le fichier texte, je colle le lien du résultat ici ? http://paste.ubuntu.com/8773734/
Répondre
01-11-2014, 02:22 PM,
salut, bon, y a 2 3 soucis sur ton install, comment as tu installé le pilote nvidia et le flash player?
Répondre
01-11-2014, 02:59 PM,
Via l'outil "pilotes additionnels" et flash via la logithèque, why?
Répondre
01-11-2014, 03:23 PM,
en faite il t'a installé le pilote nvidia comme si c'était la technologie optimus donc l'install n'est pas complète, de plus je pense que tu utilise toujours le pilote libre "nouveau" pour flashplayer je suis pas sûr, tu as bien flashplugin-installer mais pas flashplugin-non-free dont il dépend mais bon, je suppose qu'il récupère le binaire directement depuis le site officiel... ce qui pourrait expliquer que ça rame
donc il faudrait que tu supprime nvidia-prime et que tu install flashplugin-nonfree nvidia-current nvidia-kernel-common

tu peut aussi ajouter l'option acpi_osi=Linux dans /etc/default/grub
voir http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1201 à "Raccourcis multimédia"
Répondre
01-11-2014, 04:12 PM, (Modification du message : 01-11-2014, 04:21 PM par jeanfrederic.)
(01-11-2014, 03:23 PM)H2L29 a écrit : en faite il t'a installé le pilote nvidia comme si c'était la technologie optimus donc l'install n'est pas complète, de plus je pense que tu utilise toujours le pilote libre "nouveau" pour flashplayer je suis pas sûr, tu as bien flashplugin-installer mais pas flashplugin-non-free dont il dépend mais bon, je suppose qu'il récupère le binaire directement depuis le site officiel... ce qui pourrait expliquer que ça rame
donc il faudrait que tu supprime nvidia-prime et que tu install flashplugin-nonfree nvidia-current nvidia-kernel-common

tu peut aussi ajouter l'option acpi_osi=Linux dans /etc/default/grub
voir http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1201 à "Raccourcis multimédia"

Via Synaptic?
Il ne trouve pas nvidia-kernel-common et je ne peux appliquer car : "Impossible d'appliquer les changements.
Réparez d'abord les paquets cassés." Comment on répare des paquets cassés? Et comment on les trouve?

EDIT: OK j'ai trouvé, mais il ne peut pas réparer:
"E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
"
Bon, on efface tout et on recommence?
Tu pourrais me guider pour faire une installation propre et adaptée à ce netbook?
Répondre
01-11-2014, 04:22 PM,
à gauche tu as normalement un filtre "cassés" oui il faut sûrement que tu désinstalle les paquets précédents

pas besoin de citer à chaque fois, ça nuit à la lisibilité, merci
Répondre
01-11-2014, 05:18 PM,
OK, mais si on faisait qqch de propre directement? Je formate le disque et on repart à zéro?
Tu pourras aussi me dire s'il faut créer des partitions particulières, où et quoi y mettre?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)