Le forum de MiniMachines.net

Version complète : NAS Raspbery Pi - retour d'experience
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
ci-apres, mes notes en vrac de la config raspi-NAS faite pour mon frere. Si je vois que ca interesse, je mettrai au propre. La c'est un infame brouillon, mais au moins il y a des liens vers des sources plus propres.

RESUME CONCLUSION

ca marche.

il lit et ecrit sur le NAS entre 3 et 8 MBps (Bytes, de clé usb, via ethernet, en FAT32, sur mon x86 / wifi je fais 10-20)
minidlna marche, 15% de dropped frames sur du 1080p @ 3100 kpbs (j’ai pas creusé l’optimisation)
pas sécurisé: samba et minidlna partagent /mnt/NAS01 a tout le LAN. J’ai eu des problemes de droits, j’ai sorti le bazooka.

tu as deux choses a faire au démarrage:
1- vérifier si tu arrives a ssh vers RASPI01 ou RASPI01.local, sinon trouver l’IP (via le routeur, ou en branchant clavier-ecran-souris)
2- soit tout refaire (pour securiser par ex), soit juste modifier /etc/fstab et adapter la ligne /mnt/NAS01 a ton disque (ntfs ? vfat ? hfs ? ext ?) attention aux options sur la ligne, c’est spécifique au format du disque. Recommandé: exFAT. les autres rament un peu because CPU. si ext4, limiter/supprimer le journalling et les MAJ de flags (date/time) pour perfs.
3- en option, dupliquer pour d’eventuels disques NAS02, NAS03… ce que j’ai mis dans /etc/fstab; /etc/samba/smb.conf et /etc/minidlna.conf, attention a chmod/chown sur /mnt/NAS02 EN TOUT PREMIER (pour NAS01 j’ai mis 777 paske merde)



DETAILS

fait:
install raspbian
activer ssh
apt-get upgrade (maj)
install samba (user: philippe)
créer philippe, ajouter a sudousers, samba
installer fat, ntfs, hfs+: sudo apt-get install hfsplus hfsutils hfsprogs ntfs-3g
install minidlna: http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewtopic.php?t=16352
changé hostname a RASPI01 pour que tu puisses le brancher en headless des la premiere fois. Ca marche pas, mais c’est sans doute un probleme Windows, ca marchera normalement avec ton MAC.
automount /dev/sda1 dans /mnt/NAS01 (fait pour FAT32, editer /etc/fstab si exFAT ou ntfs ou hfs ou ext, surtout les options)
backup SD

a faire:
1- TimeMachine (ca a l’air compliqué et je ne peux pas tester): http://andadapt.com/raspberry-pi-raspbia...e-machine/
http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewto...36&t=47029 ; http://administeria.com/raspberry-pi-tim...ne-server/ ; avahi fait, netatalk a faire
2- AirPlay idem, apparement y’a moyen de faire tourner un serveur, et SqueezePlug (c’est quoi ?)
3- clavier canadien anglophone CSA: dpkg-reconfigure keyboard-configuration (fleches haut bas puis droite + Enter)
4- optimiser les perfs, selon le format du disque. x2 possible apparemment. EXFAT ftw !


problemes/remarques:
hostname: je n’arrive pas a faire reconnaitre le hostname par Windows: ssh et ping seulement par l’IP. Ca serait un probleme Windows/bonjour/mDHCP ? Changé dans /etc/hosts, /etc/hostname, vérifié dhclientconfig, installé winbind et conf selon http://ubuntuforums.org/archive/index.ph...77136.html installé avahi-daemon…. http://simonthepiman.com/how_to_rename_m...rry_pi.php aussi ca veut pas, apparemment, c’est un probleme de protocole bonjour. , DONC il faut connaitre l’ip du pi pour ssh. a moins que:
1- le Mac trouve RASPI01 (raspi en maj et le nombre 01) ou RASPI01.local (.local en plus)
2- ton routeur a une page ou il montre les devices connectés avec leur IP ?
Alim: le Pi est fiable sur mon hub USB avec un port hi-power ou sur un port USB de mon serveur, plante sur la freebox
Samba pas sécurisé: j’ai galéré arriver a ecrire dessus, au cours de mes tentatives j’ai ouvert a peu près tous les robinets, donc actuellement toute personne connectée au LAN peut tout faire sur le disque mnt/NAS01/

pas fait:
print server (cups)
remote X: http://simonthepiman.com/2-10-how_to_vie...ows_PC.php
bitorrent sync: http://blog.bittorrent.com/2013/05/23/ho...pberry-pi/ , http://jack.minardi.org/raspberry_pi/rep...pberry-pi/

réferences/utils:

nas setup: http://www.linuxjournal.com/content/rasp...ome-server
Good stuff, I recommend a couple of extras after getting your NAS going:
1) If the drive is spinning constantly, try http://hd-idle.sourceforge.net/
2) If you’re mounting an NTFS partition with Samba and are bothered about performance, consider these:
http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewto...94#p313789
http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewto...94#p314403
+ potential overclocking. These two posts alone doubled my write speed to 6Mb/s

minidlna: http://everbit.wordpress.com/2013/04/01/...pberry-pi/

sdformater (mac) https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/eula_mac/
(windows) https://www.sdcard.org/downloads/formatt...a_windows/

putty (ssh windows) http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtat...nload.html ; mac = de base

backups de la SD: http://raspi.tv/2012/back-up-your-raspberry-pi-sd-card

expend root fs: http://www.tropfacile.net/doku.php/raspb...on-systeme
intéressant, qui aurai cru que tu posterai un truc sous GNU/Linux Smiley-dents

je vois que tu privilégie le EXFat pour une histoire de perfs, mais celui ci tout comme Fat et NTFS ne gèrent pas les droits Unix, un reboot et les droits sont perdus, je n'ai pas de RPi donc n'ai pas d'idée sur l'impact de performances avec de l'EXT (tu pourrai utiliser EXT2 si c'est un soucis de journalisation mais attention aux pertes de données en cas d'extinction violente (tout comme *Fat*)

y a t'il un accès à distance, sinon attention à bien sécuriser l'accès à ssh avec un mot de passe fort et fail2ban pour prévenir une tentative de pénétration voire mieux avec un système de clef publique/privée (relativement chiant pour un non initié)

pour smb je ne saurais trop t'aider, je n'ai utilisé que celui de la freebox qui est plutôt bien fait mais dont on ne peut pas paramétrer grand chose

j'ai déjà fait un peu de remote X si t'a besoin d'aide

pour le hostname tu peux fixer l'ip et le domaine dans le fichier concerné : /etc/hosts avec une ligne du genre
192.168.x.x nom-machine.local nom-machine

ça évitera qu'apache2 gueule si il est installé
hi hi, quand on me donne au moins une doc adaptée et claire, ou meme un tuto, je me débrouille. A part les bugs, ce qui me degoute de Linux, c'est la chasse a la **bonne** doc: a jour , correspondant a la version+variante, ciblée utilisateur et non dev... J'ai au final l'impression que les Linuxiens font expres de ne pas clarifier les problemes pour s'assurer du boulot.

Le probleme de ext c'est que Windows ne le lit pas, et les gens autour de moi ont toujours du Windows qui traine. Mon frere est full Mac, sauf un portable Windows qu'il prend pour les vacances, et il faut les films du NAS pour les enfants. les perfs de exFAT, c'est surtout par rapport a NTFS qui rame énormément sur le Pi, probleme de CPU tout faible. Je ne sais pas ce que valent les perfs de HFS+ (format Apple) sur le Pi, mais Windows ne le lit pas non plus.

La sécurité est clairement un probleme, il est censé faire des backups mais je crois qu'il ne les fait pas... pour les docs importants, j'ai mis Bittorent Sync sur mon serveur (qui est backupé, lui, et en plus Sync a un mini-journalling), pour la famille et les amis. De meme, ssh a un mdp raisonnablement fort (surement pas dans un dictionnaire), mais rien de plus. ceci dit a priori y'a pas d'acces externe, a part pirater son wifi ce qui ne doit pas etre surhumain non plus.
c'est sûr que la doc orienté RPi doit pas toujours être très digeste, pour le système de fichiers tant que c'est un accès distant(ssh/cifs/smb) peu importe le type utilisé il pourra être accessible depuis n'importe quel système, et pour la sécurité, tant qu'il n'y a pas d’accès externe il n'y pas grand chose à craindre, et un hack wifi demande quand même d'être localisé et avec du WPA2-PSK TKIP/AES c'est pas si aisé voire impossible