ASUS R301LA les entrailles à l'air
31-08-2016, 11:57 AM, (Modification du message : 31-08-2016, 12:32 PM par bernique bleue.)
#4
Tapping pour le "coller du milieu"
Toujours sur ubuntu 16 (xenial), cela fait un petit moment que je suis embêté sur le touchpad avec le clic du milieu, celui qui permet de coller ce qui a été surligné sans avoir à copier au préalable (et qui est indépendant, ça fait donc deux tampons de copier coller accessibles facilement, très utile pour les codeurs).

Bref par défaut sur l'ubuntu standard ça ne semble pas marcher, et en fait c'est disponible tout de même par un tapping sur le bord haut droit du touchpad. Mais la zone est minuscule, et de fonctionnalité pratique, cela se transforme par manque d'ergonomie en stress inutile. Halte au stress !

Après moult recherches (qu'est-ce qu'on peut perdre du temps sur des bêtises .. Notamment pour découvrir que ce n'est pas un touchpad, mais un clickpad, les boutons en bas ne sont pas vraiment matériels, tout le clickpad est un gros bouton unique, et lorsqu'on clique à droite, c'est le tapping dans la zone du bas qui permet de déterminer que c'est l'autre bouton qu'il faut simuler), inutile de trifouiller le xorg.conf car ubuntu/lightdm/evdev override(nt) joyeusement tout ce qui y est écrit et toutes les astuces que vous pouvez trouver sur le net, sauf si vous mettez des bêtises, là serveur X11 ne se lancera plus et vous vous ferez peur.

Donc pas touche, tapez juste :
xinput --set-prop 12 285 2 3 0 0 1 2 0
ce qui dit à votre device 12 (le clickpad sur cet asus, voir "xinput --list"), à la propriété sur le tapping (xinput --list-props 12), de garder les 4 coins comme ils étaient configurés déjà, mais de changer le "tapping à deux doigts" pour lui faire simuler le bouton du milieu, et rien sur le dernier qui est le tapping à trois doigts (supporté par le device mais chaud à faire, sinon vous pouvez le passer à 3 pour click droit, mais vous l'avez déjà en plus pratique).

Ceci n'est qu'un changement temporaire, rajoutez donc la commande au démarrage (tapez démarrage dans le bouton de recherche, c'est "Applications au démarrage") pour que ça reste définitivement.

Si vous voulez changer d'autre propriétés sur vos inputs, en attendant qu'une bonne âme améliore leur interface de configuration des pads, utilisez xinput plutôt que les utilitaires comme synclient qui ne fonctionnent plus guère sur cette version xenial (en tout cas chez moi).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: ASUS R301LA les entrailles à l'air - par H2L29 - 20-06-2016, 06:09 AM
Tapping pour le "coller du milieu" - par bernique bleue - 31-08-2016, 11:57 AM
RE: ASUS R301LA les entrailles à l'air - par H2L29 - 31-08-2016, 05:27 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)