ASUS R301LA les entrailles à l'air
19-06-2016, 04:20 PM, (Modification du message : 19-06-2016, 04:30 PM par bernique bleue.)
#1
ASUS R301LA les entrailles à l'air
Bonjour tout le monde,

J'ai fini par craquer il y a quelques mois sur l'objet de cet article de Pierre, un Asus R301LA 13.3 pouces Core i5 6Go avec la ferme intention de remplacer le SSD 128Go par un disque un peu plus grand. L'idée est aussi de garder la license w10 au cazou, si un jour j'ai le temps de jouer sur PC (ça ne sert qu'à ça windows non ?). Comme j'avais sous la main un Toshiba Q series 512 Go de pixmania quand ils servaient encore leurs clients (un bon plan de Pierre là aussi), c'était l'occasion d'ouvrir la bête non sans appréhension.

L'ouverture de cette machine est très simple : retirer toutes les dix vis autour de la machine. Mais pour la blague, ASUS à planqué une onzième vis traversante sous la trappe d'accès à la barrette RAM. Ne nous plaignons pas, il y a tellement de machines sans trappe dans le commerce désormais. La vis a un petit autocollant dessus noir dessus, que j'ai décalé sur la photo pour qu'on le voit bien. Dans les commentaires de l'article initial, Tiwipewo avait signalé le coup de la vis, j'aurais dû regarder avant ça m'aurait éviter quelques minutes de stress, mais merci quand même à lui pour sa contribution :-)

[Image: 1466346227.jpg]

La trappe ouverte, on voit la vis cachée. J'en ai profité pour enlever la barrette, avec son blindage autocollant, on voit la RAM soudée dessous.

[Image: 1466346773.jpg]

Toutes les vis étant ôtées (pas facile à prononcer), il faut utiliser un outil plastique comme ceux qui servent à décortiquer les téléphones portable pour déclipser la coque fermement emboîtée (les vis sont inutiles en fait !). Cela fait, on peut ouvrir l'huitre en délicatesse, attention aux nappes bleues du clavier et du touchpad, à déconnecter en tirant doucement, il y a un petit clapet noir qui pince la nappe (on peut la retirer sans l'ouvrir mais pour bien la remettre à fond ensuite, il faudra l'ouvrir). Il y a du jeu dans ce type de nappe, donc attention à être bien alignés avec les connexions quand vous les remettez.

[Image: 1466346997.jpg]

Donc vue du dessous de la bête, on voit bien la batterie lithium-ion polymere 7,6V 38Wh et le disque SSD dans son petit casier métallique qu'il va falloir extraire, 4 vis pour le casier dont une commune avec la batterie. J'ai gardé l'image dans une résolution assez haute pour que les spécialistes puissent chercher des infos si besoin sur les composants, même si le piqué de l'image est loin d'être extraordinaire.

[Image: 1466348076.jpg]

L'image en taille originale

Le casier libéré, déli .. je m'égare. On note qu'il a des mousses car le disque est une version mince. Désolé pour ceux qui ont une musique dans la tête maintenant (ou pas niark).

[Image: 1466348538.jpg]

Et moi je veux mettre une version plus large

[Image: 1466348577.jpg]

Du coup on vire les mousses.

[Image: 1466348678.jpg]

On reclipse les nappes, le boitier, on revisse le tout, dans la joie et la bonne humeur, et là miracle, ça marche. Attention pour les vis de la coque, si vous n'avez pas fait attention, il y a 6 grandes et 4 petites, les petites sont pour le petit bord, coté opposé à la charnière. Si ça peut vous éviter un moment de solitude.

[Image: 1466348789.jpg]

Yapuka mettre un vrai OS, et je vais pouvoir bosser.
Répondre
20-06-2016, 06:09 AM,
#2
RE: ASUS R301LA les entrailles à l'air
un pseudo qu'il est bon de revoir par ici Smiley-bisou merci pour le tuto de désossage comme on les aime Smiley
[Image: promotion.php?image=PL-user.png&membre=H2L29]
[Image: GIF001.GIF]
Répondre
03-07-2016, 11:04 AM,
#3
RE: ASUS R301LA les entrailles à l'air
Merci H2L29 pour l'animation du forum. Je suis un de ces nombreux lecteurs "taiseux", qui veulent faire plein de choses mais ont trop rarement le temps de s'y mettre. A défaut, on lit très régulièrement les "actifs" et grand merci à eux.

BCM43142> Je voulais juste ajouter sur ce portable mais c'est vrai aussi sur les autres, si vous avez un souci avec le wifi broadcom sur ubuntu (que ce soit la dernière LTS 16.04 xenial, ou les précédentes), expérimenté ici avec le BCM43142, faites bien attention à décocher le secure boot dans le bios (sur ASUS touche F2 appuyée AVANT de power on, et reste appuyée).

Moi j'ai perdu plusieurs heures à comprendre ce qui se passait, un lspci -v qui montrait bien le chip initialisé en bluetooth avec le bcma, mais le module wl désélectionné automatiquement au démarrage, et c'était bien le secure boot le vilain fautif.

Donc sur une install propre ubuntu, avant de casser vos drivers comme moi, pensez à essayer un boot "non secure", pour éviter de perdre votre temps.

Taille caractères> L'écran de ce portable est superbe, en vrai HD 1920x1080 (les puristes râlent sur le rétroéclairage non homogène visible sur l'écran noir mais ca ne me gène pas, j'ai toujours qq chose sur l'écran). Mais du coup linux affiche tout dans une taille de caractère standard, et en 13 pouces pour HD ça pique les yeux. Il y-a plein de manières pour adapter tout cela, mais une plutôt rapide c'est d'aller dans Paramètres systèmes/clavier/raccourcis choisir deux touches magiques et les affecter à "Accès Universel"/Augmenter ou réduire la taille du texte. Ca affecte l'ensemble de comportement du système et des applications, et c'est très pratique pour y voir quelque chose.
Répondre
31-08-2016, 11:57 AM, (Modification du message : 31-08-2016, 12:32 PM par bernique bleue.)
#4
Tapping pour le "coller du milieu"
Toujours sur ubuntu 16 (xenial), cela fait un petit moment que je suis embêté sur le touchpad avec le clic du milieu, celui qui permet de coller ce qui a été surligné sans avoir à copier au préalable (et qui est indépendant, ça fait donc deux tampons de copier coller accessibles facilement, très utile pour les codeurs).

Bref par défaut sur l'ubuntu standard ça ne semble pas marcher, et en fait c'est disponible tout de même par un tapping sur le bord haut droit du touchpad. Mais la zone est minuscule, et de fonctionnalité pratique, cela se transforme par manque d'ergonomie en stress inutile. Halte au stress !

Après moult recherches (qu'est-ce qu'on peut perdre du temps sur des bêtises .. Notamment pour découvrir que ce n'est pas un touchpad, mais un clickpad, les boutons en bas ne sont pas vraiment matériels, tout le clickpad est un gros bouton unique, et lorsqu'on clique à droite, c'est le tapping dans la zone du bas qui permet de déterminer que c'est l'autre bouton qu'il faut simuler), inutile de trifouiller le xorg.conf car ubuntu/lightdm/evdev override(nt) joyeusement tout ce qui y est écrit et toutes les astuces que vous pouvez trouver sur le net, sauf si vous mettez des bêtises, là serveur X11 ne se lancera plus et vous vous ferez peur.

Donc pas touche, tapez juste :
xinput --set-prop 12 285 2 3 0 0 1 2 0
ce qui dit à votre device 12 (le clickpad sur cet asus, voir "xinput --list"), à la propriété sur le tapping (xinput --list-props 12), de garder les 4 coins comme ils étaient configurés déjà, mais de changer le "tapping à deux doigts" pour lui faire simuler le bouton du milieu, et rien sur le dernier qui est le tapping à trois doigts (supporté par le device mais chaud à faire, sinon vous pouvez le passer à 3 pour click droit, mais vous l'avez déjà en plus pratique).

Ceci n'est qu'un changement temporaire, rajoutez donc la commande au démarrage (tapez démarrage dans le bouton de recherche, c'est "Applications au démarrage") pour que ça reste définitivement.

Si vous voulez changer d'autre propriétés sur vos inputs, en attendant qu'une bonne âme améliore leur interface de configuration des pads, utilisez xinput plutôt que les utilitaires comme synclient qui ne fonctionnent plus guère sur cette version xenial (en tout cas chez moi).
Répondre
31-08-2016, 05:27 PM,
#5
RE: ASUS R301LA les entrailles à l'air
salut bernique bleue, pour configurer mon touchpad j'utilise synclient

synclient -l (L)pour lister les fonctions puis synclient fonction=x fonction=y ... tu met ça dans un autostart et ça roule

mon ~/config/autostart/synclient.desktop
Code :
[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=sh -c "sleep 15 && synclient TapButton1=1 TapButton2=2 TapButton3=3 HorizTwoFingerScroll=1"
Hidden=false
X-MATE-Autostart-enabled=true
Name[fr_FR]=touchpad
Name=touchpad
Comment[fr_FR]=
Comment=
[Image: promotion.php?image=PL-user.png&membre=H2L29]
[Image: GIF001.GIF]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)