Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core
29-03-2015, 02:09 AM, (Modification du message : 29-03-2015, 02:09 AM par geekeyz.)
#1
musique  Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... Je fais de la musique assistée par ordinateur (MAO) et je cherche à acquérir une machine qui soit la plus silencieuse possible (je fais des enregistrements), la plus petite/légère possible (je vais avoir besoin de transporter mon mini-PC (sans l'écran) dans une valise de façon régulière), et la plus puissante possible (j'utilise des logiciels très gourmands, j'ai donc besoin d'un core i7 en quad core).

Pour l'instant, je lorgne du côté de Cirrus7 avec la Nimbus, je n'ai rien trouvé d'aussi bien ailleurs pour l'instant. On peut y mettre un i7 4790T cadencé à 2.7 Ghz, et tout ça en fanless ! Mais elle fait quand même 4 kg. Peut-être avez-vous d'autres idées ? Peut-être avez vous testé la Nimbus ?

http://www.minimachines.net/actu/cirrus-...-499e-7689
http://www.cirrus7.com/mini-desktop/cirrus7-nimbus.html

Merci et bonne soirée !
Répondre
29-03-2015, 12:09 PM, (Modification du message : 29-03-2015, 12:16 PM par Baldarhion.)
#2
RE: Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core
Hum... Franchement je ne crois pas en ce cirrus... Le i7 que tu désignes peut consommer jusqu'à 45w ce qui est impossible à dissiper sans ventilation... Pour information j'ai un laptop en i7 4 coeurs... Quand il tourne avec le turbo sur les 4 coeurs, il monte à plus de 80 degrés sur les 4 coeurs avec la ventilation en mode normal. Pour le faire baisser drastique ment il faut pousser le ventilation à fond et on tombe à environ 60 degrés... Mais le bruit est infernal. Même à 60°C, je me doute bien que les composants environnants n'aimeront pas trop ce régime dans le temps. Alors j'ose à peine imaginer avec une dissipation passive. Sans compter que dans ce scénario, il y a de forte chance que le i7 de ce boitier Cirrus ne passe jamais en mode turbo, ce qui ourrait poser problème avec un séquenceur utilisant par exemple 8 instruments virtuels simultanéments et une interface audio pour la guitare et la basse.

Donc vu la taille du boîtier cirrus, je pense que le cpu sera pas mal repoussé dans ses derniers retranchements et que ce n'est pas bon pour la durée de vie de la machine.

J'ai installé la démo de Komplete 10 sur ce laptop. Le cpu est tout à fait à l'aise. En revanche le disque dur est limité en réactivité. Guitare rig n'est que difficilement utilisable en revanche. Le composant son du laptop est pas top... Il va falloir que je passe par une interface audio dédiée.

Je te conseillerai plutôt de partir sur un montage maison à base de mini ITX avec une ventilation adaptée au i7. Et de prendre un ssd qui profitera à des instrument virtuels gavés de samples. Et bien sûr beaucoup de RAM.
Répondre
30-03-2015, 12:57 PM,
#3
RE: Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core
Merci pour ta réponse, je pense que malheureusement tu as vu juste... http://sourceforge.net/p/bonkenc/feature-requests/70/

Je me demande si je ne devrais pas m'orienter vers un boîtier Euler S avec un processeur avec une TDP de 35 W... Genre le i7 4785T qui tourne à 2.2 Ghz. Je ne pense pas qu'il existe de processeur plus puissant avec cette TDP.

Je n'ai vraiment pas envie d'avoir de ventilateur dans mon PC. En mettant un SSD, je n'aurai aucune pièce mécanique qui bouge.
Répondre
30-03-2015, 04:22 PM, (Modification du message : 30-03-2015, 04:24 PM par Baldarhion.)
#4
RE: Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core
Même 35W, c'est difficilement dissipable en passif. Sauf si bien sur on a un boitier capable de loger un gros ventirad type noctua sans le ventilateur. Mais ça empêchera aussi d'utiliser le CPU à son plein potentiel sur de longues durées. L'idéal étant de s'orienter sur un boitier avec de grands ventilos qui tournent pas trop vite et en grand nombre : le bruit est largement tolérable. Hum... c'est vrai que ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais, il ne faut pas se leurrer, un séquenceur avec beaucoup de pistes et des instruments virtuels, ça demande parfois pas mal de puissance. Encore plus si on utilise en même temps une simulation ampli/effet pour guitare/basse et la voix. Sinon, attendre Skylake. Il me semble que Broaswell n'est pas prévu pour sortir en 4 cores desktop.

Par contre, le SSD, je dis cent fois oui :p Imagine une session avec ton séquenceur sur lequel il y a 16 piste dont 14 d'instruments virtuels... Rien que pour charger ce petit monde en mémoire, un SSD sera clairement le seul moyen de ne pas s'arracher les cheveux Smiley-dents

(Pour info, Komplete 10 Ultimate est livrée avec... un disque dur (il me semble qu'on dépasse les 400GO d'instruments virtuels...))
Répondre
30-03-2015, 09:55 PM,
#5
RE: Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core
Merci pour tes conseils détaillés ! Smiley

Que penses-tu de ce boîtier ? 65 W de TDP sans souci ? Réellement ?

http://www.minimachines.net/actu/promos-...ance-27842
Répondre
31-03-2015, 07:56 AM,
#6
RE: Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core
Question idiote, n'est-il pas possible de déporter les traitements lourds vers une machine dans la piece a coté, et de ne faire sur la machine locale que les I/O brutes et du Remote Desktop vers la machine puissante ?
Les traitements sont en temps réels ? un long cable est impensable ?
Répondre
31-03-2015, 10:19 AM,
#7
RE: Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core
Probablement, mais je cherche une machine portative...
Répondre
31-03-2015, 11:24 AM,
#8
RE: Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core
Jétais passé à côté de cet article Smiley Mais bon, 65W c'est énorme quand on y pense. Par exemeple, dans une machine, j'ai un simple Celeron N2830 (7,5 W maxi en théorie) eh bien, malgré un ventilo, je trouve quand même que l'air dégagé est... très chaud...

Ce qui pose problème, c'est pas tant le CPU en lui même (beauoup de CPU Intel ne coupe qu'à partir de 100°C), mais c'est le reste des composants: les disques durs supportent très mal le chaud et les condensateurs des cartes mères encore moins (une haute température en permanence diminue drastiquement leur durée de vie). Donc au risque de passer pour un vieux con, pour l'instant, aucune solution fanless dans le cadre d'une utilisation qui peut être intensive du CPU ne m'a convaincu. Peut-être qu'avec le 14 nm ce sera plus facile ceci dit. Mais... franchement, dissiper 65W en toute quiétude dans un botier aussi petit me semble surréel. Et dans ce boitier, le disque dur au dessus du dissipateur, ça me fait froid dans le dos Smiley-dents (SSD obligatoire pour le coup)

@Obarthelemy: en théorie, pourquoi pas ! Le MIDI ou l'audio ne représentent pas tant de bande passante. Mais, le problème qui risque de se poser est la latence dans ce cas. La latence 0 n'existe pas, et une latence trop fluctuante empêche de jouer. On peut humainement s’adapter à une micro-latence, mais si elle est changeante dans le temps et qu'en jouant des triolets du entends des croches ou des trucs approximatifs,c'est perturbant Smiley-dents Ubuntu Studio (distribution basée sur un noyau temps réel) et quelques programmes désignés pour le temps réel devrait aider. (D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, Komplete fonctionne sous Ubuntu et Wine (au prix d'une latence légèrement augmenté...) J'ai pas poussé les tests plus loin (léger problème de DRM). Vvement qu'on puisse utiliser tous les instruments virtuels sous Linux.
Répondre
01-04-2015, 10:34 AM, (Modification du message : 01-04-2015, 11:09 AM par obarthelemy.)
#9
RE: Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core
Je me doute que la latence peut poser probleme. Je me suis fasciné pour les PC silencieuxc a une époque... pour en conclure que ca demande des efforts et une dépense incroyables pour résoudre un probleme que 3m d'éloignement et des composants de bonne qualité résolvent aussi, pour 1/10eme du prix.

ceci dit: http://www.fit-pc.com/web/products/intense-pc/ dispo chez Amazon.de on dirait. Fit-PC est une boite sérieuse avec des années d'exisitence sur ce créneau spécifique.

oups, http://www.fit-pc.com/web/products/speci...764-FMUSB3 est plus récent. Que dual-core ceci dit.
Répondre
03-04-2015, 03:23 PM,
#10
RE: Cherche mini-PC fanless le plus petit possible et équipée d'un i7 en quad core
Bonjour à tous,

Après mûre réflexion, je pense partir sur une configuration à partir d'un boîtier Euler S d'Akasa, avec le processeur i7 4785T.

Quelle carte mère me conseillez-vous pour ce processeur ?
Quelle RAM ? (Je souhaiterais 16 Go.)
Quel SSD ? (Je souhaiterais 1 To.)

J'aimerais recevoir mon ordinateur monté, car ce n'est pas trop mon truc de le faire. Sur quel site puis-je me faire une telle configuration ?

Merci à tous et bon week-end !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)