Distro pour compaq mini 311c
23-01-2015, 10:00 AM,
#1
Distro pour compaq mini 311c
Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'un compaq mini 311c 1070f sorti sous windows XP. J'en suis extremement content même si avec l'âge, il commence a fatiguer physiquement...
Cependant je ne souhaite pas m'en séparer. Alors voici ma question. J'ai installé il y a une petite année maintenant Ubuntu puisque le support d'XP n'existe plus. Je l'ai installé sur un SSD et j'ai augmenté ma RAM à 3 Go. Cependant j'ai l'impression qu'Ubuntu rame. Il a du mal a gerer le streaming sous youtube par exemple et je suis contraint de baisser l'affichage à 240p.

J'ai l'impression que sous XP mon mini pc etait plus performant. J'ai installé hier soir un win10 pour rigoler sur un ssd que j'avais dans un placard et la, miracle, mes vidéos passent bien mieux que sous Ubuntu. Alors soyons honnete, mon compaq n'est pas devenu une bête de guerre, mais j'ai gagné en fluidité.

Alors je me dis que mon Ubuntu (14.04) n'est finalement pas la distribution idéale pour ma petite merveille (ben oui j'ai 1366*766 de résolution soit autant que les "netbook" actuels ... ok mon processeur est antediluvien mais bon).

Alors quelqu'un pourrait t'il me conseiller une distribution tailler pour ce petit ordi sous Nvidia Ion (je me suis dis que mon problème sous ubuntu venait peut être des drivers Nvidia propriétaire ...).

Merci de vos réponses
Répondre
23-01-2015, 01:37 PM,
#2
RE: Distro pour compaq mini 311c
Bonjour,

une suggestion LMDE pour Linux Mint Debian Edition pourrait convenir, qui est plutôt orienté multimédia, mais il faut tester ... Ou TouTou linux, archilinux aussi ....
Clevo w230st.
Nexus 7 3g android 4.4.4
Samsung Galaxy Note II :G-N7105 ANDROÏD 4.4.4 slimkat.

Répondre
23-01-2015, 03:32 PM,
#3
RE: Distro pour compaq mini 311c
Merci Keeepc

Linux mint n'est pas basé sur Ubuntu ? Si oui en quoi cela boosterait ma machine déjà sous ubuntu 14.04 ? C'est une vrai question, je n'y connais pas grand chose en OS, je ne suis pas du tout informaticien mais c'est un peu comme du bricolage pour moi. J'aime bien galerer (mais pas trop quand même) pour tester des choses simples.
Répondre
23-01-2015, 06:20 PM,
#4
RE: Distro pour compaq mini 311c
Bonjour,

Avant de changer de distributions, essayez peut-être ceci. Pour les videos youtube, il existe d'autres moyens... En voici deux :

1) Par le lecteur VLC : il suffit après avoir installé le plugin vlc correspondant, de simplement glisser-déposer le lien youtube que vous voulez regarder par le lecteur video VLC. Simple et efficace. On peut aussi ouvrir Vlc, cliquer sur l'onglet media, cliquer sur "Ouvrir un flux réseau" et dans la nouvelle fenêtre affichée, rentrer le lien de la video que vous voulez regarder.

2) En installant l'application Minitube et en rajoutant son paquet s'il n'est pas dans votre gestionnaire synaptic. http://flavio.tordini.org/minitube
Chez moi, l'application marche, elle consomme moins de ressource sur mon netbook qu'un navigateur type firefox sur lequel je vais sur youtube. NB : j'utilise une Xubuntu 12.04

Plus globalement, je n'ai pas cette machine et sa particularité Nvidia. Pour cet aspect technique, je crois qu'il faut demander à H2L29, qui a une machine similaire et qui pourrait vous aider sur la marche à suivre. Si je ne me trompe pas. Moi je passe. Désolé !
Après, si vous avez un peu de temps libre, une clé usb (style 8gb ou plus), vous pouvez faire une clé multiboot (avec un programme de type YUMI) en y mettant plusieurs linux dessus. Il suffira ensuite, de rebooter pour essayer une autre distribution linux.
De même, une android x86 pourrait pour la partie video, peut-être marcher. J'avais essayé en live usb et ça marchait vraiment pas mal.

En espérant que ceci ébauche une solution pour votre problème...
Répondre
26-01-2015, 09:26 AM,
#5
RE: Distro pour compaq mini 311c
Bonjour et merci pour ces solutions,

j'ai testé d'installer linuc mint debian édition ce wwek end mais l'install a planté au bout d'un moment et impossible de la terminer. Je testerais plus tard.

- J'ai testé aussi minitube mais après un visionnage, plus possible de lancer une vidéo ... Décidément je suis maudit je crois.

Je vais peut être tester un Lubuntu, je vais voir mais je crois que j'aime bien l'interface unity !

Si quelqu'un a d'autres solutions ou distributions je suis preneur.
Répondre
26-01-2015, 09:45 AM,
#6
RE: Distro pour compaq mini 311c
Franchement, pour avoir pagayé dans les memes galeres, ca s'est toujours terminé avec un bon vieux Windows. Y'a des guides pour alléger Windows pour un Netbook, et les nouvelles versions ne sont pas plus lourdes que les anciennes en plus.
Répondre
26-01-2015, 11:21 AM,
#7
RE: Distro pour compaq mini 311c
(26-01-2015, 09:45 AM)obarthelemy a écrit : Franchement, pour avoir pagayé dans les memes galeres, ca s'est toujours terminé avec un bon vieux Windows. Y'a des guides pour alléger Windows pour un Netbook, et les nouvelles versions ne sont pas plus lourdes que les anciennes en plus.

Bonjour,

Je plussois à 100%, un windows 7 allégé me semble la bonne solution... rt7 lite permet de le faire ... tuto : http://protuts.net/video-creer-image-per...even-lite/
Clevo w230st.
Nexus 7 3g android 4.4.4
Samsung Galaxy Note II :G-N7105 ANDROÏD 4.4.4 slimkat.

Répondre
26-01-2015, 03:33 PM,
#8
RE: Distro pour compaq mini 311c
Merci mais je n'ai pas de licence 7 ... Je ne compte pas vraiment en acheter une maintenant.
Je vais réessayer linux mint debian edition et si ça ne fonctionne pas, je testerai un live cd de Lubuntu.
L'avantage c'est que j'ai un XP en machine virtuelle et je peux utiliser tous les logiciels qui ne fonctionne pas sous linux (et qui sont très peu nombreux...

Je reste ouvert aux suggestions et même au partage d'expérience comme sur le forum Blogeee.

Je pense notamment à Georges qui avait cette machine.
Répondre
26-01-2015, 06:48 PM,
#9
RE: Distro pour compaq mini 311c
Arf Désolé. Bizarre, chez moi Minitube marche bien. Peut-être qu'en reprenant une ubuntu 12.04, ça marchera mieux. Ou encore la dernière version de minitube.

Mais d'autres solutions existent quand même encore :

1) Avez-vous testé la technique par Vlc. Je crois qu'il faut juste installer "browser-plugin-vlc" par votre gestionnaire (synaptic) par exemple, et reprendre l'une des méthodes décrites plus haut. (glisser-déposer le lien de la video à voir ou "ouvrir un flux réseau".

2) Passez votre lecteur youtube par la voie du Html5 peut-être une solution également. https://www.youtube.com/html5?hl=fr

3) Si votre netbook, arrive facilement à jouer des vidéos stockés sur votre disque dur, vous pouvez aussi vous tourner vers l'approche de dl les vidéos youtube. Ex : http://doc.ubuntu-fr.org/youtube-dl
Vous gardez la vidéo le temps de la regarder puis vous l'effacez... A tester.

Plus globalement, se tourner vers windows qui fait sans doute mieux le taf. Ou encore un android x86
http://distrowatch.com/table.php?distrib...androidx86
J'avais testé en live Usb il y a quelque temps et ça fonctionnait pas mal en fait sur un netbook.
Ou encore tester plusieurs distributions linux en espérant trouver une distribution plus adaptée à votre matos. Il vous faudra un peu de temps disponible néanmoins.

++.
Répondre
26-01-2015, 10:54 PM,
#10
RE: Distro pour compaq mini 311c
sinon comme pour le plugin VLC (parce que oui c'est vrai c'est pas les vidéos mais le flashplayer qui plombe les perfs) j'utilise SMtube qui est en gros un plugin à SMPlayer qui comme son nom l'indique utilise mplayer pour afficher les vidéos, pour le bureau Lubuntu sera certainement plus réactif qu'Unity mais forcément moins agréable visuellement

http://smplayer.sourceforge.net/fr/info

http://smtube.sourceforge.net/fr/index
[Image: smtube3.png]
[Image: promotion.php?image=PL-user.png&membre=H2L29]
[Image: GIF001.GIF]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)