[DELL XPS 11] Topic unique
01-12-2014, 07:15 PM, (Modification du message : 23-12-2014, 07:53 AM par JaM.)
#1
[DELL XPS 11] Topic unique
[Image: dell-xps-111.jpg&w=640&h=&zc=1&q=90]

Cette machine faisant beaucoup parler, surtout depuis la récente promo de Dell à 349€ pour la version 128Go relayée par Pierre, je vous propose de nous retrouver sur ce thread pour en discuter.

L'article Minimachines.net :

http://www.minimachines.net/actu/dell-xp...tion-10301

Cela permettra également aux victimes de problèmes de SSD de se signaler, voir d'aider d'autres membres concernés.

A vos claviers tactiles !

Lien vers la page de téléchargement des drivers :
http://www.dell.com/support/home/fr/fr/f...33/drivers




Pour ma part je fais partie des propriétaires de la version 128Go. Commandée le 13/11/2014 et reçue le 27/11/2014 par UPS via l'article bon Plan de Minimachines.net
Le but est de remplacer mon Asus Transformer par :
- plus puissant
- plus grand tout en restant de taille contenue
- un clavier rétro-éclairé
- une capacité de stockage supérieure : 128 Go (environ 100 libres avec windows installé) contre 32Go (environ 12 libres avec win8) + 32Go en µSD sur l'Asus

Je perds en autonomie (environ 4h selon Win8 contre 9 pour l'Asus) et en légèreté, surtout en mode tablette. Par contre j'ai beaucoup moins de mal, en tactile, à choper les petites icônes comme les croix pour fermer un onglet ou une application. Le pad est plus grand, sensible et silencieux. La réactivité globale de la machine est également supérieure.

/!\ Attention si vous partitionnez le SSD.
En effet, j'ai l'habitude sur toutes mes machines de partitionner le lecteur C: pour séparer le système des documents. Tâche effectuée avec succès avec Easus Free, après avoir essayé sans succès Acronis Partition Suite.
Suite à cela, j'ai constaté des problèmes avec mes ports usb : matériel non reconnu, et triangle jaune dans le gestionnaire des périphériques. Sûrement dû à partition suite, car il installe un driver, puisque ça a disparu plus tard après suppression des deux logiciels.
Alors que je n'arrivais pas encore à résoudre mon problème, je tente une remise à zéro usine. J'ouvre Dell Backup ans Restore qui m'informe que la partition de restauration est indétectable ou "corrompue", rendant la restauration usine ou la création d'un média de secours impossible. Supprimer et réinstaller l'application n'a eu aucun effet. J'essaye de sauver mon week-end "geek" en tentant une installation avec des DVD Dell Win8 du boulot, je n'ai réussi qu'à faire sauter l'amorçage de l'OS
En attendant que Dell m'envoie les DVD de restauration (délai annoncé 6-10 jours en mode gratuit, J+1 à 30€ par UPS, demande faire via le forum du support), j'installe un Windows 8 x64 Home avec un DVD en ma possession, et supprime au passage les partitions précédentes. Il s'est automatiquement activé avec la licence Dell, et depuis le XPS se porte à nouveau comme un charme. J'ai juste installé les drivers téléchargés depuis le site de Dell par acquis de conscience.

Le clavier
Il ne m'a pas posé de difficulté particulière. Ayant possédé un de ces "claviers mous" à la frappe difficile, je ne trouve pas le Dell désagréable.
J'arrive à avoir une frappe assez rapide, même si en sensibilité par défaut elle est un peu plus fatigante qu'avec un clavier classique, et j'oublie encore quelques lettres faute d'appuyer assez fort.
En effet, même la sensibilité peut être réglée, elle semble se remettre sur le réglage par défaut lorsqu'on rallume la machine. Les autres paramètres sont, en revanche, conservés. J'ai par exemple supprimé le son de frappe, et ré-attribué aux touches F1 à 12 leurs fonctions de base (par défaut, c'est les fonctions Fn qui priment).
On note aussi parfois un peu de lag : une suite de lettres tapées rapidement peut prendre un bref laps de temps avant de s'afficher à l'écran.

L'écran est très bon, plus lumineux que le T100. J'ai testé pour rire cinq minutes le jeu South Park Stick of Truth qui tourne sans broncher.
Les hauts parleurs sont une très agréable surprise pour un appareil de cette finesse.
La finition globale est très valorisante, tant la matière soft touch (à voir la tenue en vieillissant) du clavier que le reste de l'appareil.
La charnière est assez ferme, même si l'écran oscille en peu sur les appuis tactiles en mode PC, plus qu'avec le T100. En revanche, le XPS est mieux lesté.
En revanche il chauffe un peu plus (avec un i5 ça me semble naturel). J'ai réussi à déclencher le ventilateur, qui évacue l'air apparemment par les ouvertures des charnières.

Pour info : ne cherchez pas d'étiquette avec la licence de Windows. Renseignement pris auprès de Dell, c'est intégré dans le Bios, donc pas d'étiquette sur la machine, y compris sous la trappe métallique, contrairement au XPS 12)

Voilà ce qui ressort de mon utilisation pour le moment !
Répondre
02-12-2014, 12:28 PM, (Modification du message : 02-12-2014, 12:29 PM par Renaud.)
#2
RE: [DELL XPS 11] Topic unique
Bonjour,

Réceptionné le XPS11 jeudi 27, en panne de SDD le vendredi soir, moins de 24h après le déballage.

Appel de DELL lundi, a priori un technicien doit passer mardi. Le gars de Dell confirme que c'est la catastrophe sur les SSD 128Mo.

Sinon, pour le peu que j'ai utilisé la machine (ce n'est pas la mienne mais celle de ma blonde), je suis ravi. C'est un trip incroyable de pouvoir toucher une machine réservée aux riches, on dirait un engin de science fiction avec l'écran terrible, la possibilité de passer en mode tablette, le clavier rétro éclairé et un bon son. De nombreuses opérations paraissent instantannées, la machine est rapide, c'est suprenant et très agréable !

J'ai de temps à autre un T100 sous la main (en maintenance du cercle familial) et le Dell ne tire pas dans la même catégorie : c'est une machine que j'aimerai vraiment avoir, un ordinateur oui, mais aussi un objet qui sort de l'ordinaire, qui est différent (mais en panne, bordel).

A suivre...
Répondre
02-12-2014, 03:05 PM,
#3
RE: [DELL XPS 11] Topic unique
Il y a visiblement deux types de ssd installés sur le xps11 en 128go : des samsung, et des liteon
Car le mien contient justement un liteon 128go
Répondre
04-12-2014, 09:37 PM,
#4
RE: [DELL XPS 11] Topic unique
Reçu la machine il y a une semaine. Un jeudi.

En moins de 24h, disque en panne. Un vendredi.

On attend lundi. Le technicien Dell indique un passage le mardi d’un dépanneur.

Le gars passe jeudi. Je ne sais pas ce qu’il a fait, peut être changé le disque. Prétendument Windows a été réinstallé. Hélas une quinzaine de périphérique ne sont plus reconnus.

Pour ma part c’est la dernière fois que je (fais regarder) regarde du côté de Dell, on est largement au delà de l’inacceptable.

Le temps perdu, l’énervement, le sentiment d’avoir affaire à des incompétents incapables de faire ce qu’ils ont dit, et de faire bien le peut qu’ils font, ça fatigue.
Répondre
04-12-2014, 10:19 PM,
#5
RE: [DELL XPS 11] Topic unique
Pas top
Tu peux récupérer les drivers sur le site de dell, rubrique support
Je peux mettre un iso en ligne au besoin
Répondre
07-12-2014, 11:03 AM,
#6
RE: [DELL XPS 11] Topic unique
Bonjour,

4 messages sur le topic unique ?! Vu les 300 et quelques messages à la suite du billet j'avoue que je m'attendais à un peu plus de vie.

Pas familier pour 2 sous de win 8 et de l'uefi, je m'interroge sur 2 ou 3 trucs.

Pour booter en usb, faut passer en mode legacy.
Mais il me semblait avoir lu que le retour en uefi pouvait être problématique après un détour par ce mode legacy. Sauf que je ne retrouve plus où j'ai lu ça. Je l'ai inventé ou il peut vraiment y avoir des problèmes ?

Je voudrais faire une partoch données, avec easus free aussi, mais éviter les mêmes soucis que toi JaM.
T'avais pas fait de sauvegarde usine avant ? C'est pour ça que t'as dû demander un disque à Dell ?
Faire une sauvegarde usine depuis Dell recovery etc, ok, ça m'a pas l'air trop compliqué.
Je peux coller ça sur un disque dur externe ou vaut mieux un media dédié que à ça ?
Y a un intérêt à faire un ghost par un soft tiers (clonezilla par exemple) ?

La restauration depuis windows et Dell recovery ok aussi (pas compliqué), mais si win refusait de démarrer, est-il possible de booter sur la partition de restauration ? Qui serait laquelle ? Parce que dans Gérer, il y en a 2 qui sont appelées partition de récupération.

Et sinon, il ne me voit pas un disque dur externe usb3 (un 3''5, LE disque que j'aurais besoin qu'il voit). Ca me gave. Quelqu'un a-t-il (eu) ce même problème ? L'a-t-il résolu ?
Répondre
07-12-2014, 12:46 PM, (Modification du message : 07-12-2014, 12:52 PM par JaM.)
#7
RE: [DELL XPS 11] Topic unique
Oui voila moi j'ai été ennuyé car je n'avais pas créé le média de restauration avant de faire le partitionnement

Dell Backup permet de créer un média de restauration soit sur DVD (avec un graveur externe donc) soit sur une clé USB
Attention, ça prend de la place (3 DVD pour les dell Windows 8 du bureau) donc prévoir une clé assez grande, ou plusieurs clés.

Tu peux utiliser clonezilla, on le fait au bureau et ça marche très bien.

La partition de restauration n'est pas bootable. Pour l'utiliser, il faut aller dans Windows, puis lancer dell backup et lui demander de remettre le pc à l'état d'usine. C'est la que le pc reboot sur la partition
Répondre
07-12-2014, 03:53 PM,
#8
RE: [DELL XPS 11] Topic unique
La partition de récupération n'est pas bootable... Ah ben ça me semble bien c*n. Une contrainte technique ? Bon ben ok, merci pour l'info.

J'ai donc fait une sauvegarde usine. Pour ça, il voulait au moins 6.6 go de libre, n'ayant pas de clé de cette taille, j'ai tenté l'aventure sur un disque dur externe (même s'il demandait de la mémoire flash).
Le processus est allé au bout, et mon hdd externe doit maintenant être bootable (il apparait maintenant comme 2 partitions : une dbr_boot + celle avec tout mon bordel qui a maintenant une icône bleu (dell.ico) dans l'explorateur). J'ai pas testé la restauration depuis ce media.
Pour voir j'ai fait une restauration depuis dell recovery. C'est assez rapide. Et ça se fait tout seul. (Un détail : après restauration les touches fn avaient leur fonction de base, alors qu'au 1er allumage c'étaient les autres fonctions.)

Avec 6,6go on est quand même bien loin des 3 dvd dont tu parles, me semble-t-il.

Pour clonezilla, faut pouvoir booter sur la clé, et pour ça faut passer en legacy.
Pas de risques à le faire ? Surtout quand on repasse en uefi ?

Et je relance ma question concernant le disque dur externe 3''5 usb3 non détecté. Au cas où quelqu'un avec le même souci passerait dans le coin.
Répondre
07-12-2014, 05:30 PM,
#9
RE: [DELL XPS 11] Topic unique
Pour ton disque usb3 commence par regarder dans le gestionnaire de périphériques s'il n'apparaît pas avec un petit triangle jaune

C'est les dell de mon travail qui nécessitent 3 dvd pour le média de restauration. Ce sont des inspiron 15z, et non des xps 11

Je suis passé en legacy pour réinstaller le pc avec un dvd Windows 8 et mon graveur usb, et le pc n'a posé aucun problème en switchant entre uefi et legacy
Répondre
07-12-2014, 05:52 PM,
#10
RE: [DELL XPS 11] Topic unique
Bonjour à tous,

Première merci à Pierre pour ce bon plan. Je suis étudiant et je tente de m'adapter à ce clavier qui est loin d'être catastrophique ( des journées de 6 heures de prise de notes).
Cela fait un moment que je souhaite passer de Windows à Linux et je me suis dis pourquoi pas avec cette machine. Si ceux ayant installé Linux pouvaient faire un petit retour de d'utilisateur cela serait super sympathique( sensibiliser du clavier accrue ou non , autonomie et difficultés d'installation).

Pour info: j'ai commandé la version 128 et je n'ai pas de souci pour l'instant avec le ssd.

Merci d'avance
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)