tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions
18-04-2014, 11:57 AM,
#51
RE: tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions
suis au taf et je pars ce soir directement en week end, mais il faudra aussi attendre de voir si pas de bugs gênant donc rien d'urgent (il vaut vraiment mieux être sur, surtout histoire de ne pas décevoir définitivement ceux qui essayeront linux pour la première fois)

logiquement il devrait y avoir des amélioration pour le support natif des ssd dans cette version (activation du trim dès détection d'un ssd comme sur 7 sans avoir recours à la ligne de commande) mais j'ai rien vu encore en ligne de concret à ce propos

je squatterais le wiki de lubuntu quand on en saura tous plus (la distro à même pas un jour), mais je pense que ce sera une très bonne base de départ pour recycler un "vieux" netbook type N270 avec 1 gigas de ram en dual boot avec win xp

j'espère que l'on pourra éviter le recours à la ligne de commande pour les nouveaux, ça fera un beau pied de nez au troll habituel

pour easeus j'ai pas encore vu ça, mais je regarderais du coté des live cd linux qui pourraient faire la "même" chose en gratuit (et pérenne si la boite derrière easeus change de politique)

perso j'utilise un version d'hirenboot cd spécial donc hors de question que je la mette en avant dans le tuto et la distro linux que j'utilisais avant est devenue payante (une première, j'ai halluciné quand j'ai vu ça hier)
http://distrowatch.com/table.php?distrib...artedmagic
c'est pour ça que peut être un alternative "full linux" pour le tuto me tente bien

il y a une alternative identique qui reste gratuite, juste qu'il faut que je teste ça
http://distrowatch.com/table.php?distribution=gparted
(j’espère que clonezilla est inclus dedans comme mon bon vieux parted magic mais bon, au pire ça ferra un live cd à rajouter sur la clé multisystem)

après les photos , j'y avais deja pensé et ça m'enquiquine mais si on a des soucis, on fait le tuto et pierre à du super matos photos, l’éclairage et un stock de machine pour illustrer tous ça (et même la possibilité d'en faire un tuto youtube)
(et avec la possibilité de cloner le disque dur sur un ssd en plus)

en plus cela ferra un "test" grandeur nature pour la mise en place par un tiers du tuto et si soucis, on pourra modifier en conséquence

bref, il y a des choses à voir et on devrait commencer à réfléchir a une structure du tuto aussi coté photos (surtout celles qui ne sont pas possible en capture d’écran)

deja, vu que certain ici ont des netbook asus, pour les bios c'est cool
si d'autres ont des photos de bios samsung, msi et acer à rajouter ce sera un bon point de départ et la plus grosse part des netbook encore en activité

sinon pour les distro, je pense que lubuntu mettra tous le monde d'accord mais une fois le tuto en place, on pourra en rajouter à la fin (genre la distro plus "multimedia", la "cloud", etc etc)

pour la partie rajout de logiciel synaptic et les dépôts, vu la distro lubuntu, on partira sans doute sur libreoffice, vlc ou chromium via la bibliothèque et synaptic et xbmc via les dépôts par exemple
faudra voir pour gigolo pour ceux qui ont un serveur ou nas tiens (remarque y a peut etre plus besoin maintenant) et un servio ou "ps3 transcoder" (zut je me rappelle plus le nom) ou mediatomb pour le dlna

on verra tous ça mais on pourrais faire un truc vraiment bien (même si le chapitre un, c'est l'install)

j’arrête là de m'emballer et je laisse passer le week end deja (et la "crise de foie" qui arrivera derrière ;)

allez bonne ap à tous et à la semaine prochaine
Répondre
23-04-2014, 03:50 PM,
#52
RE: tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions
Hello,

2 ou 3 remarques :

Sur la forme et non le fond, prévoyez-vous (à tous) de faire une version word, pdf pour éventuellement permettre à celui qui veut installer linux puisse le faire hors-ligne ? Avec la doc papier à côté, si jamais il n'a pas un autre pc sous la main ? Je dis ça, je dis rien...

Sur le fond :

1) "il y a une alternative identique qui reste gratuite, juste qu'il faut que je teste ça
http://distrowatch.com/table.php?distribution=gparted"
J'ai utilisé ça pour réduire ma partition windows et obtenir l'espace nécessaire (nouvelle partition disponible) pour l'install. de mon ubuntu.
Sans accro pour le moment, puisque je rédige et tu peux lire ce que j'écris.

2) Lubuntu ou Xubuntu à mon avis c'est quasi kif-kif, tout dépend des préférences de chacun.

3) "je squatterais le wiki de lubuntu quand on en saura tous plus (la distro à même pas un jour), mais je pense que ce sera une très bonne base de départ pour recycler un "vieux" netbook type N270 avec 1 gigas de ram en dual boot avec win xp
j'espère que l'on pourra éviter le recours à la ligne de commande pour les nouveaux, ça fera un beau pied de nez au troll habituel"

Si tu t'en tiens à l'installation, j'en fais deux ou trois récemment (toujours sur la base ubuntu 12.04), c'est clique, clique, clique, clique, ... (en interface graphique), redémarrer le pc. Grub, choisis ton os, tu es dedans.
Le seul moment qui prend un peu de temps, c'est de faire les partitions (racine, home, swap, ... ou un autre modèle et de bien cocher grub sur le hdd ou pour moi, avant, le mettre sur la carte sd).

4) Pour Zorin, c'était une digression. Je voulais voir un linux qui ressemble à un windows en vue de possiblement conseiller un vieil utilisateur de windows qui aurait un peu les foins à l'annonce de la fin du support windows xp. (Or netbook)
J'ai essayé en live sur mon netbook... C'est trop gros, gourmand (impression de lourdeur) comme ubuntu. Par contre, visuellement c'est attractif. Ubuntu aussi d'ailleurs. Les icônes sur le côté sur un petit écran ça marche plutôt bien... à l'inverse d'un grand écran.
Comme dirais Jacques Villeret (avec l'accent belge) : "Pour le cinéma hein, monsieur Leblanc, pour le grand écran... pas pour la petite lucarne"

5) "pour faire des tests via live usb, multysystem est un must de chez must (possible d'avoir plusieurs versions sur un meme clé, genre 20 distro sur un grosse clé sans problème (ubuntu, fedora, slitaz etc etc) - c'est ce que j'utilise même sur des hdd externe et ça supporte aussi hirenboot cd, même windows 7 - GÉ-NIAL)"

Merci mais j'ai trouvé juste avant que tu me donnes cette référence... J'ai pris Yumi qui marche sous windows. C'est plutôt pratique ce genre de fonction. Dommage qu'on ne puisse pas mettre toutes les distributions qu'on veut.

Une intervention encore hautement utile de ma part... nerd
Si vous me cherchez, je suis dehors. Direction
Répondre
23-04-2014, 05:20 PM,
#53
RE: tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions
bonjour à tous

réponse rapide avant de rentrer

1 - en fait, gparted est un log dispo sur pratiquement toute les distro linux équivalent à partition magic en son temps pour windows, la distro dont je parlais et qui est passée commerciale avait gparted mais aussi des outils top pour cloner un disque (plusieurs outils, et c’était son principal atout selon moi)
bref, rien d'important mais c’était franchement pratique pour un tuto, tant pis pour nous

2 - oui et non, xfce (le gestionnaire de bureau de xubuntu) demande mine de rien plus de ram que lxde
ça parait pas comme ça mais lxde est vraiment super léger et tourne super sur des config light comme un N270 et surtout avec 1 giga de ram (avec 2, XFCE fait pareil sur un N270)
donc dans l'absolu, lxde en lts est un top choix (et les bugs de xubuntu encore présent me refroidisse, lxde est plus stable que le dernier xfce avec ubuntu pour l'instant on dirait)

3 - pour l'install, pas de soucis, c'est pour la partie ssd et activation du trim que je parlais de ligne de commande
idem pour le clonage du hdd au ssd histoire d'avoir un tuto nickel et de vraiment "rajeunir et rafraîchir" une vielle machine même pour un ultra réfractaire au changement et à l'info

4 - ah, zorin !
bon, c’était surtout pour voir si pas mal de personnes passaient sur le forum et si un look "vraiment proche de windows" était vital pour le tuto
sinon zorin marche bien sur des N5XX mais pas en dessous, c'est basé sur gnome 3 et trop lourd pour des vielles machine et/ou light (sinon direction pcubuntu qui est bien mieux)

5 - si le but est d'avoir une clé usb avec plusieurs distro linux dessus mais avec un installeur dispo sous windows, je crois que lili usb creator (ou proche comme nom) le permet
merci de cette remarque, elle va me faire changer ma partie création de la clé bootable je pense

sinon pour la publication du tuto, perso je ferais un doc dispo ici avec un rar en plus pour la partie texte et les photos
mais ça c'est plus à pierre lecourt de voir comment il souhait faire partager le tuto à tous (et le publier)
la "mise en page" lui reviendra et personnellement je me bornerais à lui donner les informations (le mieux présenter possible et avec d'autres)
après il est chez lui, la decision finale lui reviendra et pour ma part je ne discuterais pas son choix (mais effectivement, votre réflexion est pertinente et à voir à la publication finale comment faire pour voir un doc imprimable bien foutu)

bon, la fin de la journée arrive

pas mal de chose ont changer sur la dernière lts, dont des simplifications du processus apt (bizarre d'ailleurs)

pour l'instant je fais mes tests avec la dernière version de cubuntu en cinnamon (mais que 64 bits)
je passerais bientôt sur une install en dur de lubuntu (pas encore eu le temps, et vacance, famille toussa toussa)
avec les ponts qui arrivent et les retours de bugs, on devrait tous y voir clair bientôt et avoir un truc vraiment bien foutu

j’attends aussi de pieds ferme l'ultimate edition 4.3 lts en version X386 lite mate/XBMC qui devrait de-chi-rer !

bref

bye tous et à bientôt
Répondre
01-05-2014, 02:46 PM,
#54
RE: tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions
Bon, je réponds à 3 ou 4 points (prenez en considération que je suis un "nouvel utilisateur" linuxien. Donc indulgence silvouplé) :

1) "il y a une alternative identique qui reste gratuite, juste qu'il faut que je teste ça
http://distrowatch.com/table.php?distribution=gparted
(j’espère que clonezilla est inclus dedans comme mon bon vieux parted magic mais bon, au pire ça ferra un live cd à rajouter sur la clé multisystem)" = vos propos !
Moi, je suis juste intervenu pour dire que j'ai utilisé ça. La version que vous citez. J'ai vérifié (avec ma clé multiboot) et je n'ai point trouvé de clonezilla sur la distribution en question. Mais peut-être que j'ai mal cherché. Dans ce cas, bonnet d'âne pour moi !
Par contre, il y a ceci qui pourrait servir de complément : http://distrowatch.com/table.php?distrib...clonezilla
J'ai pas testé, je ne connaissais même pas...

2) A vrai dire, je ne sais pas. Moi j'utilise Xubuntu (12.04) sur mon netbook à un 1gb de ram et ça marche nickel... (un petit free -m au démarrage me donne 508 pour la première ligne et 162 pour la deuxième; la troisième étant de 0 = swap). Image perso, panel 2 icônes personnalisées, et quelques bricoles au démarrage genre radiotray, ... J'ai testé lubuntu en live cd, j'imagine que je ne peux pas comparer un live cd et une "install à la dure" en utilisation Ram... Me trompe-je ?

3) Mal compris. "Le silence est la meilleure des vertus"... et... pars en courant... loin, très loin.

4) Comme je l'ai dis, c'était une digression. Ça n'avait pas l'intention d'être proposé pour un netbook mais pour un pc de bureau. J'ai débordé du cadre profitant de certains utilisateurs linuxiens convaincus. "L'occasion faisant le larron".

5) Il me semble que le nouveau venu aura besoin de faire une clé bootable depuis Windows dans un premier temps. Tout dépend du chemin du tuto (ce que vous prenez en compte) et le besoin, ou non, d'un multiboot. Je note celui que vous me donnez, on ne sait jamais. Mais pour l'instant Yumi (multiboot) et unetbootin (boot solo) répondent à mes besoins.

Faites comme bon vous semble. Moi, je commences juste à songer à enregistrer des docu, tuto, ... (touches magiques, etc.) en version offline. Faire une install. en suivant un tuto online si vous n'avez qu'une machine sous la main, pour x ou y raison, ... C'est pas facile.
Mais encore une fois, tout dépend à qui vous vous adressez et ce que vous prenez en considération (problématique, présupposé, etc.).
Je vous laisse le soin d'y réfléchir, cogiter, en parler avec vos supérieurs, etc. (humour !)

ATTENTION HS : ne répondent que ceux qui savent... Je voudrais me faire un petit "chromeOs" à partir d'une distribution linux.
J'ai bien vu qu'il y avait ChromiumOs mais j'aimerais faire un genre de... afin de voir si un chromebook pourrait répondre à mes besoins...
Quelle distribution linux prendre qui serait légère et qui aurait quasiment rien d'installé ? Et qui boot le plus rapidement ?
A voir la promo qu'il y a c'est tentant...

Ma tête est maintenant vide. Par conséquent, je vais aller m'instruire en regardant la télévision... nerd
Répondre
19-05-2014, 01:05 PM,
#55
RE: tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions
bon,
mes impôts sont finis ! (ouf, ras le bol !!!)
je vais avoir un peu plus de temps et les respin d'ubuntu arrivent (histoire de voir)
pinguy os est arrivé en final et on voit bien qu'il y a encore des bugs importants à résoudre pour l'utilisateur final lamba en gnome 3 (notamment dans firefox qui a eu la bonne idée de faire un refonte importante au moment de la sortie de la lts)

mint en rc encore et peppermint en beta (je me suis inscris, encore en anglais pour le clavier de mon thinkpad mais la final devrait être nickel ! vraiment du beau boulot)

j'aimerais bien tester salant os qui semble vraiment sympa en respin ubuntu

en gros, je pense qu'on devrait pouvoir faire un tuto nickel vers juin avec plein de distro à donner en possibilité pour l'utilisateur

j'ai regarder du coté des ssd, bonne nouvelle , si nouvelle install, le trim est activé !

pour un clonage d'une partoche linux par contre non (mais j'ai fais le test sur une beta)

sinon quelqu'un à du nouveaux du coté d'apt et des depots ?

pour la mise en place du tuto, je pensais faire un partage via bitTorrent sync pour les doc à se partager
ça irait à tous le monde ou pas (pierre à peut etre mieux ou plus pratique pour lui via gdrive, je sais pas)

bref, à voir on s'en reparle

allez bonne aprm à tous
A+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)