tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions
12-02-2014, 09:16 AM,
tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions
salut les minimachinistes et minimachineuses, depuis la discussion sur l'article de Pierre tout le monde était d'accord pour dire que linux c'est bien pour donner une seconde vie à nos vieilles machines mais ça demande un peu de savoir, et rien de tel qu'un peu d'entr'aide pour se faire :

je me propose donc pour tenir ce topic à jour avec les meilleures contributions, n'hésitez pas donc :
Répondre
12-02-2014, 09:42 AM,
RE: tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions
j'y vais dans la foulée pour enfoncer les portes ouvertes :
la distro linux la plus indiquée : GNU/Linux Debian

je vous vois déjà hurler au troll et vais donc argumenter de pourquoi je n'installe plus de 'buntu sur les machines des non initiés

1- Ubuntu n'est pas une rolling release, tout les 6mois ou 2 ans suivant la version installée (LTS ou non) il y a un upgrade qui fragilise le système, Debian avec un /etc/apt/apt.conf permet de toujours être à niveau sans se taper de gros upgrades
Code :
APT::Default-Release "stable";
avec cette petite modif Debian se transforme comme par magie en Rolling Release ceci est bien sûr facultatif

2- Ubuntu n'est plus vraiment aussi libre qu'ils veulent le faire croire, et Debian n'est plus aussi en retard ou compliquée qu'on le laisse entendre

3- Debian gère très bien sudo à l'install, pour se faire il suffit juste de ne pas donner de mot de passe au superutilisateur, le 1er utilisateur créé lors de l'install sera donc sudo

4- par défaut le bureau installé est Gnome-Shell et sa version fallback Gnome-Classic si le GPU ne gère pas la composition

5- et c'est pour moi le pire, la gestion des versions de noyaux d'ubuntu, à chaque mise à jour ubuntu nous ajoute un noyau supplémentaire, pour la petite histoire j'ai un serveur sous ubuntu avec une partition système pas très grosse avec des mises à jour automatiques, le nombre de noyaux m'a rempli ma partition!! me suis bien amusé à les supprimer... Debian lui n'ajoute de noyaux que pour les versions majeures de Linux, une simple mise à jour ne fera que remplacer le noyau actuel

des livecd sont disponibles avec vos bureaux favoris et ce avec ou sans les pilotes non-free http://live.debian.net/

la configuration post install est de moins en moins à faire : tout roule une fois installé, il peut cependant être utile d'installer un firmware non-free pour les cartes graphiques ou wifi, un lspci vous donnera la nature de ces composants, pour une carte wifi broadcom par exemple on installera firmware-b43-installer et hop au redémmarage (pas forcement nécessaire) elle sera reconnue et fonctionnelle
Répondre
13-02-2014, 12:40 PM,
RE: tuto install linux : vos questions, vos idées, vos conseils, vos contributions
aie,
bon j'attendais un peu avant de répondre et pour voir si de nouvelles personnes allaient participer (ça a pas l'air d’être gagné pour l'instant)

bon, le pire c'est que je suis d'accord avec vous !
une debian en netinstall avec un script type bee serait le top et l'idéal pour ressusciter un netbook

le hic c'est que là on perdra tous l’intérêt d'amener la personne ne connaissant rien à linux... à linux
ça ferra peur direct

je pars perso sur ubuntu parce que le forum fr est parfait si soucis, que c'est la distro linux "que tous le monde connaît et parle", qu'un cycle de 5 ans en lts pour les gens venant de windows et ayant un netbook, ça leurs parle et sera suffisant

après une rolling release, j'y ai pensé notamment LMDE qui à un "nom" connu donc ça pourrait aider mais je pensais plus faire un tutos d'install "de base" pour toute les bases d'ubuntu histoire d’être raccord avec la personne cherchant par exemple à garder un dual boot windows xp et juste une install du live cd dispo sur le site d'xbmc sur une petite partition par exemple (basé sur ubuntu)

si on rajoute que souvent dans les mags en kiosques c'est ubuntu et point barre, qu'on va s'adresser à des débutants de linux pour ressusciter du vieux matos "sur l’étagère" (le but du tuto apparemment), laissons leurs une béquille et ne compliquons pas tous

regarder le début du tuto du site du zéro gentilement donné par un autre intervenant sur le billet (et je l'en remercie, je m'en servirais, surtout des photos)

ça commence par "y a deux linux, la console et en interface graphique", après il présente les DE !!!

ok, mais si on fait ça, on perd tous le monde direct, je parle d’expérience (hybride os en présentation, ben "trop de choix tue le choix" )

je pensais prendre une ubuntu classic ou un dérivé sympa et montrer la méthode de partitionnement et d'install
ENSUITE leur proposer des alternatives à "ubuntu" classic avec laquelle il peuvent suivre la même procédure (et des site type xbmc passion par exemple etc etc)

si on commence à refaire la guerre des distros ici, c'est même pas la peine !
(et ça va me soûler très vite)
- soit ça va finir comme la blogeeenux jamais finit (et perso j'aimerais bien arch, puppy ou pclinux os pour le débutant, ou zorin ou ... etc etc)
- soit (et ça le linuxien ne le comprends pas mais je l'ai souvent entendu), on va faire de la pub pour mac !!!!
(souvent "marre de windows" signifie "marre des virus" mais je veus conserver office, donc dans notre cas, widows+linux)

et les querelles sur les fofo repoussent les bonnes intentions des débutants qui se disent "oh le merdier, pas la peine je pars ailleurs ! " (et il reste pas grand chose d'autre après, le marketing faisant le reste)

en fait, ce que j'attendais du forum c'est un choix sur la distro en ubuntu et si elle passe bien sur les netbook en reso 1024 X 600

je pensais partir la dessus
la prochaine lts sur
(même si on peu commencer avec la 12.04, mais pour les ssd il faudra donner la bonne commande pour les ssd, avec la nouvelle plus besoin ce sera out of the box directement)

le choix de la distro
mon choix 1 à égalité cubuntu ou pcunbutu
sinon ultimate edition en lts lite avec mate
au pire la ubuntu classic (mais unity j'aurais besoin d'aide, je l'ai jamais aimer donc là j'ai un soucis)
(j'aimerais bien madbox mais je sais que l'auteur va tiquer)

la cubuntu viens avec pas mal d'extra et de DE, sera dispo rapidement contrairement au 2 autres mais c'est sur que mon choix se porterais plus sur pcubuntu perso (jamais eu de soucis chez les débutants avec celle là, elle met toujours très longtemps à arriver mais est vraiment pro et bien testé sans bug et tous le monde l'adore)

après il y a les retours de personnes ayant des netbook un peu particulier et posant problème avec linux à l’époque (je pense à certains toshiba avec des systèmes de son très bon mais particulier et n'ayant jamais marché sous linux à cause de firmware jamais dispo)

ensuite une aide à la structure du tutos

je pensais à ça

- préparation de la clé usb - dvd (avec le choix de la distro laissé À LA FIN mais en précisant que le tuto est le même pour toutes les "ubuntu variante de la 1X.04 choisit - quitte à commencer sur la 12.04 et partir ensuite sur la 14.04)
- option de boot (avant après (ou on laisse le boot usb en premier si besoin ultérieur meme si c'est pas l'idéal selon moi sur un portable)
- partitionnement et les 2 cas (dual boot ou pas et expliquer l'avantage d'une home séparée si reinstall d'une autre version d'ubuntu meme si celui ci est seul et qu'on peut alors faire next next next)
- peut être un aparté sur grub pour les machines ayant 4 partitions primaire type hp dm1 (genre partitions logiques pour linux et grub en début de celle ci)
- procédure d'install typique (merci au photos du tutos)
- reboot et présentation de grub et du choix au démarrage pour l'os et les DE si on parle de cubuntu par exemple
- présentation rapide de la procédure d'install d'un logiciel sous ubuntu
- lien vers certaines "bonne distro" sélectionnées ici par nous et validées sur certaines machines selon config par exemple (genre N270 avec 1 de ram ou N5X0 avec 2 ou les machines en ion, nettop etc etc)

peut être une parties vers des soucis connues sur certaines machines et comment les resoudrent

bien sur il faut voir si ça marche au niveau de la reso et des config (retour souhaité des participants en live usb ou dur)

je vais laisser un peu tous ça maturer sur le forum et voir les réactions de tous (en espérant pas de coup de gueule trop inutile mais constructif)

perso j'ai déménager y a pas longtemps, je suis encore en travaux et j'ai pas déballer tous mes cartons mais je vais chercher mon vieux thinkpad ce week end je pense (j’espère le retrouver vite surtout)
c'est un vieux p3 avec 3OO et quelque de ram qui marche sous win xp puppy et madbox lts avec un disque de 160 gigas (donc idéal pour le tuto du partionnement pour un netbook)
ça fera une bonne base pour faire quelques screens si besoin (par contre ma reso c'est 1024 X 768 donc pour les fenêtres ayant un hic avec les 1024 X 600, je compte sur vous pour me donnez des retours si soucis)
mais je commencerais avec ça en attendant la lts

voilà,
n’hésitez pas à participer, un tutos "made in minimachine" pour les vieux netbooks c'est une bonne idée
viendez tous
Répondre
13-02-2014, 03:41 PM,
orangina rouge a écrit :une debian en netinstall

j'ai pas parlé de netinstall mais d'enfoncer les portes ouvertes et de LiveCD, et le contenu d'ubuntu-fr est compatible avec Debian puisqu'Ubuntu est basé sur Debian tout comme Mint est basé sur Ubuntu
"mieux vaut s'adresser à dieu plutôt qu'à ses saints" Smiley

LMDE c'est fini maintenant c'est Solydxk

il y a encore peu d'inscrits et peu d'inscrits postent sur le forum mais nous sommes lus, et c'est ça le plus important

base tuto :

SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES!!!

assurez vous d'avoir un accès internet, un câble Ethernet est un gros plus

si vous devez redimensionner/déplacer vos partitions Windows utilisez EASEUS Partition c'est un logiciel fiable et efficace sous Windows

installez un logiciel de test MD5 pour contrôler le fichier iso que vous téléchargerez, sous Windows vous pouvez utiliser mst MD5

certains préféreront graver un disque laser (les fichiers iso font souvent plus de 700Mo donc il vous faudra un DVD) puis c'est plus lent que sur usb, et c'est pas très écologique si celui ci n'est pas réinscriptible

pour ma part j'utilise une clé usb, il y a 2 logiciels sous Windows LiLi USB Creator et UNetbootin ce choix vous reviens, j'ai ma petite préférence pour UNetbootin qui est simple et efficace mais LiLi vous prendra par la main étapes par étapes.

si ce n'est pas encore fait j'insiste : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES!!! on n'est jamais à l’abri d'une mauvaise manipulation!

documentez vous, qu'est ce que GNU/Linux, pourquoi le choisir, est t'il fait pour vous? comment s'en servir?? les logiciels qui vous sont indispensables y sont t'il disponibles??? dans le cas contraire y a t'il des alternatives???? toutes ces questions ont étés posées maintes fois et ont leurs réponses sur internet. nous pouvons également y répondre et il y a sûrement une ou plusieurs associations (GULL : Groupes d'Utilisateurs de Logiciels Libres) proches de chez vous qui se feront un plaisir de vous aider moyennant une contribution pécuniaire annuelle minime en guise d’adhésion...

voilà, enfin, vous êtes prêts à passer la porte d'un système libre, léger, efficace et très peu sensible aux malwares, virus et autres cochonneries qui sont légion sous Windows pour donner un second souffle à votre machine devenue poussive

quelle distribution? celle que vous saurez maîtriserez sans trop de difficulté, les plus faciles d'utilisation sont Ubuntu et sa base Debian, mais il y a aussi Fedora variante communautaire basée sur RedHat une distribution payante de renom pour les entreprises.

il existe aussi de nombreuses variantes et des distributions parties de zero, il est même possible de se créer son système en utilisant Linux From Scratch... mais ça c'est pas pour les petits joueurs ;) je vous laisse vous documenter selon vos envies et si vous n'avez pas encore le vertige voici un timeline des distributions GNU/Linux (source)

quel bureau?? LXDE est, je crois, le bureau le plus indiqué aux minimachines (Lubuntu pour les ubunteros), mais il y a aussi Openbox qui est la base nue de LXDE ou XFCE qui est assez léger également et plus "joli", si votre minimachine ne manque pas de puissance vous pouvez opter pour un bureau plus "smart" comme Gnome-Shell ou Unity, et si l'interface de votre ancien Windows vous manque choisissez KDE qui ressemble beaucoup à Windows 7, toutes ces saveurs sont disponible en LiveCD chez Ubuntu, Debian, Fedora et bien d'autres...

bon ok, vous avez fait votre choix, il va falloir maintenant démarrer votre machine sur le medium fraîchement préparé, pour cela il faut le dire à celle ci en passant par le BIOS ou le menu de sélection, avez vous un affichage de celui ci? non? alors débranchez votre machine et retirez toute source d’alimentation comme la batterie, rebranchez le cordon d’alimentation et démarrer, à l'affichage de l'image BIOS martelez la touche indiquée en bas de l'image ou CTRL+ALT+SUPPR si vous n'avez pas eu le temps de voir la touche attribuée, sinon essayez ECHAP ou F1 à F12 (le plus souvent c'est F2 ou F8) voilà vous y êtes, un menu tout moche en anglais où l'on navigue avec les touches de direction ou celles indiquées, allez dans l'onglet BOOT et mettez le disque USB ou CD au dessus du disque interne

ça y est vous avez, enfin, réussi à démarrer sur votre LiveCD/USB et vous pouvez essayer le bureau que vous avez choisi, naviguez, utilisez, explorez tant que vous n'avez pas atteins le menu formatage du programme d’installation rien en sera enregistré/modifié sur votre machine, si le bureau ne vous conviens finalement pas reprenez les étapes de création de LiveCD/USB avec un iso d'une autre saveur et rebelote jusqu'à trouver la perle qui fera votre bonheur

installation, les étapes importantes : (en dehors de suivant, suivant, suivant)

à la question voulez vous autoriser les connexions du superutilisateur (root) répondez non, ou n'entrez pas de mot de passe pour root (le superutilisateur)

le formatage, comme orangina rouge j'aime séparer le système des données, c'est un bon réflexe qui permet en cas d'un système malmené de réinstaller un autre système tout en conservant les données, donc.

le SWAP est la partition qui comme le fichier d'échange de Windows permet de continuer à travailler quand la RAM est pleine et également de mettre la machine en mode hibernation, il faut que celui ci soit d'une taille supérieure à la RAM sinon l'hibernation ne fonctionnera pas, par exemple si vous avez 2Go de RAM créez un SWAP de 2.1Go

partition système symbolisé par "/" d'une taille de 8Go à 20Go

et enfin la partition "/home" qui contiendra toutes vos données et les réglages personnalisés de vos applications avec le reste de l'espace disponible

suivant, suivant, suivant... Smiley
Répondre
13-02-2014, 03:54 PM,
Actuellement je guette cette Debian qui ressemble dans l'approche à notre feu BlogeeeNux!
Oui vous allez me dire c'est une distribution pour Barbus Smiley-chaud
http://crunchbanglinux-fr.org/forum/index.php
Donné à ma femme : Toshiba Satellite R830 Windows 7 13"3 CORE i5 USB3 SSD 103 Go autonomie 8 h Lecteur DVD
Tablette tactile ACER Iconia Tab W700 Gris avec Clavier bluetooth et Housse Windows 8 | Core i3-2375M | 4.Go | 64.Go
Répondre
13-02-2014, 04:33 PM,
salut Georges crunchbang est très connue, une debian avec openbox minimaliste, pas si barbus que ça, une très bonne distro même si je n'ai jamais testé (comme la plus part des dérivés qu'on peux facilement créer par soi même)
Répondre
13-02-2014, 10:15 PM,
je sens qu'on va perdre du monde si on part dans cette direction là

perso pour un netbook, je serais plus dans la philosophie d'une peppermint qui ressemble beaucoup à win xp et est très orienté web, réseau sociaux et multimédia (la cible des netbook justement)

y a rien de trop superflue et la base ubuntu sera utile aux users si soucis (et le fait d'avoir peu permettra au gens de rajouté mais de pas avoir à en retirer tout en étant utilisable de suite et bien suivi par une équipe qui à fait ses preuves)

sinon si on part sur de l'openbox, une madbox perdra moins les nouveaux utilisateurs

enfin bon à la base je pensais faire mon tuto avec une base mate, cubuntu ou pcubuntu (valeur archi sur, super stable et tous le monde l'adore)

ça perdra moins les gens qu'une debian brute avec openbox type crunch (même si elle est top et une référence, ça va trop perdre les utilisateurs windows, regarder le bouton demarrer sous win 8 ! on va pas faire pareil sur un tuto linux pour faire revivre un vieux netbook-top win xp , on va se le prendre dans les dents le tuto ! )

(sinon oui, pour la netinstal et bee j’exagérais sciemment, ça ça aurait été mon trip absolue pour un netbook mais c'est même pas la peine, il faut vraiment partir de quelquechose qui ne fasse pas peur à un utilisateur windows qui ne connaît pas encore linux, sinon le tuto servira à rien, personne le suivra)

je vais laisser maturer tous ça dans ma tête (et celle de tous le monde)

une fois tous d'accord, après c'est facile et dès la prochaine lts dispo on pourrat lâcher "la bête"

bonne nuit tous (du sommeil à rattraper ce soir)

ps : merci pour lmde, je savais même pas, maintenant je sais ce qu'est cette distro que je voyais sur distrowatch sans jamais y avoir jeté u ncoup d'oeil
Répondre
13-02-2014, 10:38 PM,
[hors sujet] je tombe sur un "404 not found" quand je clique sur "S'abonner à la discussion" en fin de page... [/hors sujet]
Répondre
13-02-2014, 11:24 PM, (Modification du message : 13-02-2014, 11:34 PM par obarthelemy.)
Hello.

Merci pour les debut de tuto.

Une mise en garde, qui m'a piqué de nombreuses fois: vérifier que la matériel est compatible avant de commencer. En particulier les circuits wifi, ethernet et graphique, et surtout sur netbook ou il y a souvent des circuits exotiques. Un petit coup de google "linux mon_netbook" permet souvent de valider ce qui tourne ou pas.
Répondre
14-02-2014, 12:39 AM,
plop obarthelemy c'est pour ça que je préconise l'utilisation de LiveCD/USB comme ça avant de toucher à la machine tu peux déjà voir ce qui fonctionne out of the box, en faite c'est surtout pour éviter de parler de lignes de commandes à taper pour connaitre la nature des périphériques et composants (lsusb et lspci) mais on sera bien obligé d'y venir pour ce qui n'est pas reconnu
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)