Kobo Arc 7
06-06-2013, 01:18 PM,
#1
Kobo Arc 7
Je reprend ici un avis posté en commentaire mais mis à jour

Tablette commandée le 31 mai 2013 (version 64Go, merci Pierre !) et récupérée en magasin le soir même, version 64Go destiné à remplacé le vieillissant laptop de Mme qui ne fait que de l’email, du facebook, du lèche vitrine virtuel et organise ses photos d’évènements familiaux : une tablette devrait donc suffire… ;)

Première impression, c’est petit, je n’ai pas connu d’autres tablettes que les Ipad 2,3,4 ainsi que l’Ipad mini du travail (et mon Nexus 4 perso mais ce n'est pas une tablette). Je me dit que j’aurais peut être du la laisser prendre la Galaxy Note 8.0 qu’elle convoitait mais voilà qu’elle lance un « pile poil la taille que je voulais ! » (allez comprendre).
[une semaine plus tard je constate que la tablette rentre effectivement au pied à coulisse dans une pochette du sac à main]

Je laisse charger une bonne 1h (il conseille 20min) avant le premier lancement, et tout en la laissant branchée : configuration du wifi, téléchargement d’une grosse mise à jour de 400Mo.

Une fois l’installation terminé, impossible de garder un signal wifi constant, coupures en pagaille (BBox). Je me dit que si ça perdure, demain c’est retour.
Après avoir bidouillé dans tout les coins en vain, je redémarre la bestiole, et là tout rentre dans l’ordre (ouf !). Android 4.1.1 est donc présent.
[Je tiens à préciser que la tablette à un mal fou à accrocher le wifi, il faut parfois attendre 2-3minutes pour avoir une adresse IP attribué en DHCP automatique. J'ai pu tester sur 4 différentes box dans des lieux différents.]

Quelques synchronisations de comptes plus tard (gmail, facebook, etc) je décide de purger la machine des applications à consommer du contenu qui sont présentes.
La mémoire disponible est de 55Go et les applications installées occupent déjà quasiment 800Mo.

La tablette est fluide mais pas toujours très rapide. Cela se voit notamment lors des ouvertures de « tapisseries » (sorte de dossier de rangement d’applications) mais surtout lorsque l’on passe d’une application quelconque au navigateur déjà ouvert sur une page. Le navigateur d’origine et Crome donnent le même comportement (je me réfère à la souplesse de mon Nexus 4).
D’abord une page blanche, puis le dessin des onglets, et enfin le contenu qui s’affiche par saccade.

Un petit tour par le playstore et installé de quoi survivre, pour constater que Archos video player se fige et propose d’envoyer un rapport, tunein radio n’est pas compatible avec ce device, que certaines applications n’apparaissent même pas (non compatible). Bref, un peu déçu sur ce point.
Android, et Google Play certes mais avec beaucoup de restrictions. (je tenterai les APK quand je serai d’humeur).
[Archos a pu s'installer une fois que j'ai autorisé les applications tierces et sans passer par les APK j'ai trouvé des équivalences]

La dame est très contente de sa machine, moi je suis plus dans l’optique « ouais, bof… », la partie logicielle gâche tout mais c’est suffisant pour la majorité des gens. Du coup je pense vraiment que ma tablette perso sera une pure Google et rien d’autre. Mais en étant objectif, pour 200€ c’est pas mal du tout en fait ! ^^
L'affichage est très doux, malheureusement légèrement flou : les icônes semblent diffuses (stretching).
La batterie est farceuse, en fin de décharge, elle oscille (soubresauts) : 14%, 12%, 10%, 7%, 14%, 10%, 5%, 9%... etc etc
Les performances sont suffisantes pour une première tablette, si vous êtes techniquement plus alertes ou avez connu d'autre appareils plus véloce, vous serez quelque peu surpris...
Répondre
11-06-2013, 08:30 AM,
#2
RE: Kobo Arc 7
Merci pour ton retour!
Une question cependant: qu'en est-il de l'autonomie de la machine (outre les soucis en fin de décharge)?
Répondre
12-06-2013, 06:17 PM,
#3
RE: Kobo Arc 7
Difficile à dire tout dépend de l'utilisation. Une recharge tout les 2 jours voir 2 jour 1/2.
La décharge est relativement faible en activités contrairement à mon smartphone.

Sur les statistiques de batterie déchargée c'est toujours plus de 2 jours, avec en premier poste de dépense l'écran à hauteur de 25-30%, le wifi arrivant en second à - de 10%.
Là a 80% : 1jour /91% wifi / 4% écran /3% tablette inactive / 2% plate forme Android.

Le pire que j'ai pu faire c'était du 7h en plutôt intensif, 10h en passif (mode liseuse sans download / surf / streaming).
Répondre
13-06-2013, 12:27 PM,
#4
RE: Kobo Arc 7
Encore merci!
Répondre
23-06-2013, 12:16 PM,
#5
RE: Kobo Arc 7
Je pense avoir trouvé le "soucis" vis à vis du GooglePlay : la résolution de la tablette semble batarde.

Explication :
je n'arrivais pas à voir certaines applications (comme 1weather par exemple) du coup j'ai tenté par des stores alternatifs / apk et à l'installation j'ai eu droit à un message du type "l'application risque d'avoir des problèmes du à la résolution de l'appareil".

Or il se trouve que la résolution physique de l'écran est la même que la Nexus 7 soit 1280*800. Il s'agit donc bien de la surcouche qui doit artificiellement baisser la résolution. Quoi qu'il en soit à l'usage, les applications en question ne semble ni rognée, ni étirée, ni comprimée... :S

En résumé : le problème de compatibilité est artificiel.
Répondre
01-07-2013, 05:02 PM,
#6
RE: Kobo Arc 7
Bonsoir,
je me demandais est il possible de regarder des sites en streaming sur cette tablette ou pas?
Car j'hésite avec la nexus!
Merci d'avance pour la réponse!
Répondre
02-07-2013, 01:39 PM,
#7
RE: Kobo Arc 7
Pas de soucis pour le streaming... Ceci dit, je n'ai utilisé que YouTube pour le moment.

Très satisfait des performances de la tablette pour le surf, le mail et même Skype.

L'écran semi-mat est aussi un plus pour la lecture en plein air et l'autonomie me convient parfaitem
ent.

Deux choses que je trouve quand même dommage : pas de bluetooth ni d'USB OTG... Ceci dit, l'optique de KOBO est surtout de vendre une liseuse qui tourne sous Android.

PS: Je trouve que l'accroche wifi est bien meilleure depuis la dernière mise à jour... Ou alors est-ce que je rêve :p ?
Répondre
02-07-2013, 01:44 PM,
#8
RE: Kobo Arc 7
Je n'ai jamais testé les sites de streaming (c'est basé sur Flash comme Youtube ?). Sur YT et en Samba/CIFS sur mon NAS aucun soucis.
Quelle est le numéro de version de la mise à jour ? Je n'ai rien vu passer et le wifi est toujours aussi "boiteux" de mon coté.
Répondre
02-07-2013, 05:27 PM,
#9
RE: Kobo Arc 7
Merci pour vos réponses!
Pour le streaming, je pensais au match de foot en streaming par exemple; je met pas de site ça doit être interdit! Mais comme je dois partir en vacance, et que je n'aurais pas canal ou bein, je cherche une petite tablette pas cher qui dépannera bien, sur laquelle je pourrai faire tous les trucs basiques (lecture, mail, streaming)!
Répondre
03-07-2013, 09:26 AM,
#10
RE: Kobo Arc 7
@Spark

c'est le build JRO03L773...

Bien envie de la démonter quand même pour voir si je ne peux pas encore améliorer l'antenne wifi... Sait on jamais Smiley

Mais mine de rien, je trouve le wifi bien mieux qu'avant... Peut être que lorsque je l'ai fait tomber, l'antenne... euh......
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)