Le topic du Samsung Chromebook (ARM)
31-08-2013, 09:42 AM,
RE: Le topic du Samsung Chromebook (ARM)
Je tente de mettre la main sur l'engin car ma mère veut une machine de consultation avec grand écran et clavier (pas de tablettes). Et moi je ne veux pas être derrière à faire de l'entretien (pas de Windows).
Mon problème est qu'avant de lui prendre la machine j'aimerais bien la lui montrer, qu'elle puisse l'avoir en main et se faire une idée.

Le problème est que j'ai fait tout les magasins à proximité de chez moi qui sont censés en avoir d'après le site de Samsung, et qu'il n'y a rien de rien. Un vendeur m'a même sorti un "cékoissa ?" avant d'enchainer avec un superbe "yapa !".

Bref, si quelqu'un en a vu très récemment dans une enseigne de la banlieue parisienne (entre l'A1 et l'A4 si possible) qu'il se manifeste car le site officiel est mensonger.

Merci d'avance.
Répondre
31-08-2013, 12:02 PM,
Merci pour ce topic intéressant... ca donne envie :-p
Répondre
31-08-2013, 01:31 PM,
Oubliez les indications du site officiel. La FNAC à des modèles en expo, il y a également moyen de consulter la dispo dans une FNAC près de chez vous depuis internet sur le site de la FNAC bien évidement.
Je me lance dans une traque à l'occaz, de nombreux exemplaires sont dispo entre 150 et 200€ en occasion récente... ^^
Répondre
01-09-2013, 01:48 PM,
Oui, malgré les annonces récentes, la distribution reste assez confidentielle, et en France la FNAC reste le canal principal.
Je reste convaincu que pour ceux qui cherchent un portable Linux, cette petite machine reste la meilleure affaire du moment, justement parce qu'elle est méconnue :-)
Répondre
18-09-2013, 05:40 AM, (Modification du message : 19-09-2013, 11:28 AM par spark.)
J'ai mis le temps mais je ne regrette pas, j'ai enfin pu mettre la main sur une machine achetée fin Juin qui n'a pratiquement pas servie pour la somme de 200€ ! ^^
Une procédure ultra simplifié de remise à zéro (usine) : Powerwash et me voilà parti à explorer l'engin.

Etant un utilisateur assidu des produits Google je me retrouve immédiatement dans un environnement connu puisque tout le contenu de mon Chromium est présent (extension, réglages), il ne manque que les raccourcis en page d’accueil.

La machine est très agréable à l'usage : le clavier est très confortable mais il manque les touches home/end/del.
Le touchpad est un bonheur alors que je déteste celui d'Apple qui est censé être une référence : je trouve les gestures beaucoup plus naturelles, simples et logiques que sur la Pomme.
L'écran est agréable (je ne connais pas la HD...) et permet de longues heures de lectures ou de Youtube.
Temps d'extinction et de démarrage étonnant, dans le sens ou même ma tablette (A1-810) n'est pas connectée aussi vite au wifi, ce qui fait que ce Chromebook est plus rapidement exploitable online (check instantané de ses mails par exemple).

Au chapitre des choses moins bien, le "cadre" de l'écran fait vraiment très cheap, il faut donc éviter de le tenir/toucher par là, la sensation est désagréable au possible.
Ne pas avoir de compte Google rend la machine presque inutile : se logger en invité autorise 0 configuration/installation sur la machine, donc n'hésitez pas à créer un compte google même si vous n'en ferez rien si par exemple vous êtes adeptes de Outlook.com, Skydrive, etc...
Ce n'est pas un problème pour moi mais je le signale tout de même, il n'y a que 9.8Go d'espace disponible après r.a.z.

Je n'ai pas encore fait de cycles de re-calibration de la batterie mais pour l'instant je trouve qu'elle file un peu vite, à voir dans les jours qui viennent.
EDIT : 3h de charge pour 6h d'autonomie en usage intensif (Youtube et streaming video depuis le NAS).

Cette machine ne m'est pas destinée mais franchement je me demande si je ne vais pas revendre ma tablette (A1-810). Je sais que ce n'est pas le même usage, mais je trouve que ce Chromebook me correspond plus et à part RealRacing 3 et World of Goo il n'y a rien que je pourrais regretter de ma tablette.

Plus que convaincu, je suis sous le charme de cette engin, à 300€ c'est du vol, à 200€ on excuse ses défauts de finitions.

Prochaine étape avant qu'elle ne parte voir son véritable propriétaire : installer ElementaryOS, mon nouveau bureau de choix puisque j'ai laissé tomber Cinnamon (Cubuntu).
Répondre
19-09-2013, 08:32 PM,
Joli coup ! Soit les gens déçus de leur CB ont fini de les revendre, soit ça commence à se savoir, mais je trouve que les occasions à bon prix dans les PA se font plus rare qu'avant l'été !:-)

Je viens d'en prendre un second pour mon fiston qui entre en Fac, c'est la machine idéale pour prendre des notes en amphi sans se prendre la tête...

Pour les touches home/end/del (et Page Up/Down), tu as vu que la touche "Recherche" (l'espèce de loupe à la place du Caps Lock) fait office de "Fn" et donne tout ça avec les flèches ?...
Répondre
20-09-2013, 09:00 PM,
Je n'avais même pas fait attention à la touche loupe puisque je fait toujours mes majuscules en bloquant shift avec le petit doigt gauche ! Smiley-lol
Je suis vraiment accro à cette machine, le format, le poids, la rapidité/précision du clavier, je regrette presque de ne pas être un globe trotter qui alimente son blog depuis un coin de bar perdu on ne sait où !

Le projet de mettre ElementaryOS j'ai abandonné tant ça semble tordu (impossible ?) et que finalement je m'y fait très bien à ce fonctionnement dématérialisé. Avec le téléphone dans la poche en tethering la mobilité prend tout sens (sous réserve de couverture réseau).

Autant la vague netbook m'avais laissé de marbre, autant le Chromebook quand on y a goûté... Si vous passez votre temps dans un navigateur c'est la machine qu'il vous faut.
Répondre
21-09-2013, 09:58 AM,
Elle est bien pratique cette touche pourtant :-)

Pour ElementaryOS j'avais jamais entendu parler, j'ai été voir mais la page d'accueil m'a laissé très sceptique :-)

Si on utilise principalement ChromeOS, pour des choses annexes non disponibles chez Google (LibreOffice, programmation etc.) le plus simple, le plus rapide et le plus souple est d'ajouter Ubuntu en chroot avec crouton : il se lance en parallèle avec ChromeOS (en permanence ou à la demande), et les deux restent disponibles en même temps.
Crouton sur cette machine dispose d'un "mapping" clavier identique à celui de ChromeOS, mais personnalisable.
Répondre
21-09-2013, 01:01 PM,
(21-09-2013, 09:58 AM)fpp a écrit : Elle est bien pratique cette touche pourtant :-)

Pour ElementaryOS j'avais jamais entendu parler, j'ai été voir mais la page d'accueil m'a laissé très sceptique :-)

Si on utilise principalement ChromeOS, pour des choses annexes non disponibles chez Google (LibreOffice, programmation etc.) le plus simple, le plus rapide et le plus souple est d'ajouter Ubuntu en chroot avec crouton : il se lance en parallèle avec ChromeOS (en permanence ou à la demande), et les deux restent disponibles en même temps.
Crouton sur cette machine dispose d'un "mapping" clavier identique à celui de ChromeOS, mais personnalisable.

C'est stable avec Ubuntu installé de cette manière?
J'ai lu qu'on perdait la rapidité de démarrage avec le message de warning du mode développement quand on allumes, y a-t-il moyen de se débarrasser de ce message (à part en le zappant via un raccourci clavier)?
Répondre
21-09-2013, 02:39 PM,
D'une stabilité parfaite, oui.
Je ne redémarre la machine que pour les mises à jour de ChromeOS, quand il le demande.
Ubuntu/crouton se lance et s'arrête comme une application, mais j'ai toujours les deux en même temps.
(pareil, je n'arrête crouton que pour les mise à jour du chroot, et ça c'est quand on veut...)

Oui, il faut être en mode dev et faire Control-D au boot si on ne veut pas attendre 30 secondes, mais vu le peu de fois où je redémarre et le confort que ça apporte, c'est même pas un critère pour moi :-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)