SAGEMCOM SPIGA (UMID Mbook M1)
13-03-2013, 05:30 PM,
RE: SAGEMCOM SPIGA (UMID Mbook M1)
Recu trop bien, je suis dessus depuis ce matin et tres satisfait déja!
Les raccourcis claviers sont pas mal y faudra du temps mais c est tres utilisable
Un cd de Windows XP est fourni !
Pas d adaptateur vers sortie jack ... dommage mais existe en adaptable
Je ferai un vrai retour d ici quelques jours je tape depuis le mini clavier c est correct pour quelques lignes j ai des gros doigts et bon ca passe carrément.

La 3G marche nickel chez free , c'étais important pour moi
Le pc chauffe pas mal mais bon pas un bruit et pas de pb visiblement
Les videos youtube passent j ai mis le drivers video a jour c est bien mieux mais pas le pérou,divx etc pas de soucis particuliers

la ram dispo une fois démarré est d environ 150mo dispo avec avast en fond c est correct mais on pourrais faire bien mieux avec d autres réglages...

désolé pour la mise en forme du msg mais pas trop le temps et en tous cas tres satisfait pour le moment
Répondre
13-03-2013, 09:04 PM, (Modification du message : 14-03-2013, 08:23 AM par JaM.)
Reçu aujourd'hui également, je n'ai pas encore eu le temps de trop m'y atteler mais ce week end à mon avis je vais m'en occuper sérieusement !

en attendant, packaging sympa, l'écran bien que résistif offre une sensibilité très correcte
effectivement il va falloir pratiquer un peu pour mémoriser les raccourcis clavier

le chargeur est un poil gros aussi u_u

mais sinon ça augure de bons petits moments de geek !!

Edit : premier bémol me concernant : une sensibilité wifi assez faible. il perd régulièrement la connexion avec ma box alors qu'aucun de mes autres appareils n'en souffre (eeepc galaxy s3 notebook psp etc)
Répondre
15-03-2013, 08:55 AM,
Reçu aussi hier, très joli mais demandera quelques customisations pour la lecture sur l'écran.
Un question de bleu : y a-t-il un risque à prendre la carte sim de mon tél. (iphone) pour la mettre
dans le spiga ?
Répondre
15-03-2013, 10:39 AM,
salut, pour la carte sim pas de risques, la plupart des opérateurs sont contre l'utilisation des sims sur ordinateur, ils n'acceptent normalement que le tethering, mais ils s'y feront ;-P
Répondre
15-03-2013, 11:02 AM, (Modification du message : 15-03-2013, 02:22 PM par LBDV.)
Recu hier. Jolie bestiole mais le XP n'a pas fait long feu. Je suis en train de le passer sous Windows Seven.

Avec une séance de recherche de drivers, et une séance d'optimisation à la clé. Mais l'OS sera un peu plus moderne et surtout un peu plus adapté au comportement du hardware, notamment du SSD.

A suivre...

Pour la carte sim : Je confirme, pas de soucis.

[EDIT] Quelques heures plus tard ...

C'est la chiotte. Tout fonctionne sauf le Wifi. Pfff. Rétropédalage en cours vers XP. Je vais creuser ça un peu plus avant de me relancer.
Répondre
15-03-2013, 03:12 PM, (Modification du message : 15-03-2013, 03:29 PM par yves95.)
(15-03-2013, 08:55 AM)yves70 a écrit : Reçu aussi hier, très joli mais demandera quelques customisations pour la lecture sur l'écran.
Un question de bleu : y a-t-il un risque à prendre la carte sim de mon tél. (iphone) pour la mettre
dans le spiga ?

Sur mon UMID M1 j'étais passé par les paramètres d'affichage Windows pour personnaliser la taille de texte pour 144 DPI soit 150% de la taille par défaut de XP (pour 96 DPI). J'avais fait un premier essai à 125% et ce n'était pas encore assez confortable pour moi...

L'inconvénient, c'est que ça n'augmente la taille de l'affichage que pour les programmes natifs Windows. Dans les autres applis, il faut jouer sur les paramètres d'affichage spécifiques de l'appli (par exemple j'avais réglé le zoom par défaut de mon navigateur à 120%). Et pour les applis qui ne permettent pas de régler la taille d'affichage, c'est la me..e.

D'autre part, l'augmentation de la taille du texte Windows accentue le problème lié aux fenêtres non redimensionnables qui ne s'affichent pas en entier (en particulier quelques fenêtres de config Windows dont la hauteur par défaut est de 768 pixels) - même pb que sur tous les netbooks en 1024x600.
Pour cela je te conseille d'installer le script AutoHotKey dont j'ai déjà posté le lien ici, et qui permet entre autres de faire glisser une fenêtre sans utiliser sa barre de titre.

(15-03-2013, 11:02 AM)LBDV a écrit : Recu hier. Jolie bestiole mais le XP n'a pas fait long feu. Je suis en train de le passer sous Windows Seven.

Avec une séance de recherche de drivers, et une séance d'optimisation à la clé. Mais l'OS sera un peu plus moderne et surtout un peu plus adapté au comportement du hardware, notamment du SSD.

A suivre...

Pour la carte sim : Je confirme, pas de soucis.

[EDIT] Quelques heures plus tard ...

C'est la chiotte. Tout fonctionne sauf le Wifi. Pfff. Rétropédalage en cours vers XP. Je vais creuser ça un peu plus avant de me relancer.

J'ai retrouvé quelques messages concernant l'installation de Win 7 sur l'UMID M1 ou sur l'UMID BZ, sur le forum pocketables, ici http://www.pocketables.com/forum/showthread.php?t=5324 et là http://www.pocketables.com/forum/showthread.php?t=6072 ;
ça avait l'air de marcher, au moins pour certains.
Ceci dit je ne vois pas bien l'intérêt de mettre un 7 à la place d'un XP sur une config aussi limitée (surtout en RAM).

Windows 8 semble marcher aussi, c'est peut-être mieux. Cf. http://www.pocketables.com/forum/showthread.php?t=10537
Sauf que, je suppose, l'interface Modern UI ne doit pas fonctionner en 1024x600.
Répondre
15-03-2013, 08:51 PM, (Modification du message : 15-03-2013, 08:53 PM par yves70.)
super  RE: SAGEMCOM SPIGA (UMID Mbook M1)
Oui merci Yves, avec ton script (le nouveau clic droit, que du bonheur !) et le changement de taille de police et de dpi ça va beaucoup mieux. Un dock est bien pratique aussi (j'ai mis nexus dock).
Il me reste à trouver comment agrandir la taille des ascenseurs (barres de défilement trop petites), et à trouver un thème pour chromium (j'ai pas testé firefox, sans doute trop lourd non ?) qui agrandisse aussi les icônes : les boutons pour fermer les onglets ou l'application sont minuscules.
A part ça, c'est une chouette machine, assez réactive je trouve et tout fonctionne immédiatement (vlc, filezilla, libreoffice, geogebra, etc.)
En antivirus, j'ai mis Microsoft security essentials mais, sans tester vraiment la réactivité avant/après, la machine me parait plus lente maintenant (mais bon c'est évident).
Enfin, l'autonomie ne me parait pas mal du tout, j'ai pu faire mu-muse avec toute la matinée.
Répondre
15-03-2013, 09:44 PM,
Pour la taille des ascenseurs (et autres objets windows), ça se règle sans problème. Fais un clic droit sur le bureau et cherche dans les onglets ; je n'ai plus de XP sous la main pour rentrer dans les détails mais tu devrais trouver sans problème.

Firefox marche bien. Mais j'avais opté pour Opera, moins consommateur de ressources - et que j'ai d'ailleurs adopté depuis sur mon nouveau PC bien que n'ayant pas les mêmes contraintes que sur l'UMID M1. C'est juste un peu plus sportif de configurer le grab & drag sur Opera que d'installer le plugin Firefox qui fait ça (indispensable sur un écran de cette taille).

En antivirus, après avoir essayé tous les gratuits et constaté que ça me bouffait trop de mémore et/ou que ça ralentissait trop le système, j'avais fini par me résigner à payer une licence, et par installer ESET NOD32. Ceci dit, ça date d'il y a 3 ans et je n'ai pas fait de comparatif depuis.
Répondre
16-03-2013, 12:19 PM,
bonjour tous le monde je suis new membre et possesseur d'un spiga.
et jai eu un probleme mon systeme a planter avant meme de faire un ghost j'ai donc reinstaller le systeme je passe les probleme avec les drivers fourni sur le cd ex le wifi qui capte rien que jai regler avec un autre driver.mais jai un probleme avec le clavier ex la touche m cest , et , cest m.il et detecter en 101 touche.si vous n'avait pas de probleme avec le votre que votre clavier et bien reconnu pouriez vous si possible me le passer ex avec double driver ou si vous avez la solution.
merci beaucoup
Répondre
16-03-2013, 02:52 PM,
Bonjour et au-revoir les gens Smiley-dents

En fait mon exemplaire de Spiga ne fonctionne pas correctement. Wifi et Bluetooth HS. Pas moyen de les faire fonctionner que ce soit sous le XP d'origine, sous un Seven ou sous divers Linux.

Signalé à Showroomprivé qui m'a déjà envoyé la procédure pour le retour et le remboursement. Dommage pour moi. Je l'aimais bien cette petite machine mais je pense qu'ils ne doivent plus avoir de stocks pour envisager un remplacement.

Le Spiga, une brève aventure Smiley-dents
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)