Mini PC, tablette, un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est ma télécommande ultime
17-03-2018, 11:30 AM, (Modification du message : 17-03-2018, 11:40 AM par Blotza.)
#3
Mini PC, tablette, un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est ma télécommande ultime - 3
la suite...

Fonctionnalités

REmote offre les fonctionnalités suivantes:
- Définition des appareils à commander et de leur liste de fonctions
- Définition de panneaux constitués de boutons ou d’autres panneaux
-Affectation de commandes simples ou complexes à chaque bouton

Définition des activités

Appareils
Chaque appareil que vous voudrez commander doit être défini afin de lui attribuer ensuite les fonctions de commande associées. Un appareil (par exemple votre téléviseur, votre barre de son, etc…) est aussi défini par le type de commande permettant de l’adresser (pour l’instant infrarouge ou http).

Un fois défini, vous pouvez créer chacune de ses fonction, et le code correspondant (soit un code infrarouge, soit une requête http). Une fonction correspond à un bouton de la télécommande originale de l’appareil, par exemple passer à la chaîne TV supérieure ou inférieure, augmenter ou diminuer le volume, etc…

Vous pouvez attribuer un nom à chaque appareil et chacune de ses fonctions, afin de pouvoir les identifier aisément ensuite.

Evidemment, même s’il est conseillé de définir toutes les fonction connues de chaque appareil, libre à vous de ne définir que celles que vous avez l’intention d’utiliser.

Panneaux
Vous pouvez définir des panneaux afin de regrouper des boutons. Un éditeur de panneaux vous permet de disposer les boutons aisément à l’aide de la souris. Chaque panneau peut aussi être ensuite réutilisé tel quel dans un autre panneau.

Ainsi, il est très aisé d’organiser un ensemble de fonctions que vous voudriez voir apparaître sur plusieurs panneaux, sans avoir à les éditer séparément à chaque fois. D’autant que la modification d’un panneau est automatiquement répercutée sur chaque panneau qui le réutilise.

Boutons et macro-commandes
A chaque bouton peut être associé un ensemble de fonctions choisies parmi les fonctions des appareils déjà définies. Des commandes complexes (macro-commandes) peuvent ainsi être effectuées sur l’appui d’un seul bouton.

Ainsi, pour regarder une chaîne de votre box internet, vous n’avez plus à allumer séparément votre téléviseur, votre box, votre barre de son, mettre votre téléviseur sur l’entrée HDMI sur laquelle est connectée votre box, mettre votre barre de son sur l’entrée correspondante, etc… mais plutôt attribuer à un unique bouton l’ensemble des ces fonctions.

Outre les fonctions des appareils, une macro-commande peut effectuer une pause paramétrable (pour par exemple attendre l’allumage de votre téléviseur avant de lui affecter une entrée HDMI), envoyer une commande HDMI CEC (allumage ou mise en veille d’un appareil), ou (bientôt) basculer vers une autre activité (voir plus loin).

Exemple de macro-commande:

[Image: macro.png]

Cette macro-commande effectue les opérations suivantes:
- Envoi d’une commande HDMI CEC d’allumage pour l’appareil n°4 de la chaîne HDMI (Freebox)
- Envoi du signal infrarouge d’allumage de la barre de son
- Envoi du signal infrarouge de l’entrée HDMI 3 d’une matrice HDMI
- Envoi répété 5 fois du signal infrarouge d’allumage du téléviseur
- Pause d’une seconde
- Envoi du signal infrarouge de sélection de l’entrée HDMI 1 de la barre de son
- Pause de deux secondes
- Envoi répété 5 fois du signal infrarouge de selection de l’entrée HDMI 2 du téléviseur

Chaque fonction d’appareil (infrarouge ou http) peut être envoyée un nombre paramétrable de fois, ce qui peut être nécessaire parfois selon l’état de l’appareil (par exemple ici dans la phase d’allumage du téléviseur).

Lorsqu’un bouton ne déclenche qu’une commande simple (unique commande d’un appareil), vous pouvez maintenir le bouton appuyé pour que la commande soit effectuée de façon répétée.
Activités

Vous pouvez définir des activités en fonction de vos besoins. Chaque activité correspond à l’un des panneaux que vous avez définis.

Ainsi, vous pouvez définir un panneau pour regarder la télévision à partir de votre box internet, une autre pour regarder Netflix sur votre téléviseur, une autre pour écouter la radio sur votre ampli. En définissant une activité pour chacun de ces panneaux, vous pourrez accéder directement à chacun d’eux via un menu de l’application.

La définition de vos panneaux doit donc se faire en fonction des activités que vous voulez pratiquer, et des fonctions nécessaires pour chacune d’elles. Vous n’êtes pas limité en nombre de panneaux, ni dans la façon dont vous les organisez, afin notamment de pouvoir facilement les réutiliser.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas satisfait de l’organisation de vos panneaux ou de vos activités, vous pouvez les modifier à loisir.

Appareils supportés

REmote supporte pour l’instant deux types d’appareil:

-Les appareils à commande infrarouge
- Les appareils à commande par requête http (par exemple la Freebox)
- Les appareils commandés par le protocole HDMI CEC ne sont pas encore supportés, mais les commandes d’allumage (Power On) et de mise en veille (Stand By) peuvent être envoyées à un appareil spécifique (via son identifiant)

Appareils à commande infrarouge

Virtuellement tous les appareils commandés par infrarouge peuvent-être commandés, sous réserve que la plage de fréquence du signal soit compatible avec le dispositif d’émission/apprentissage utilisé.
Le seul dispositif actuellement supporté est l’USB UIRT, avec une plage de fréquence de 34 à 40 khz en réception (56 khz en option), et de 20 à 60 khz en émission.

L’apprentissage du signal n’est pas obligatoire, car le format des codes infrarouges utilisé est le format HEX des télécommandes Philips Pronto. Il est possible de trouver des codes pour des nombreux appareils sur internet, et notamment sur le site Remote Central, et notamment des codes discrets qui ne sont pas forcément accessibles sur les télécommandes, mais reconnus par les appareils (par exemple pour commander une entrée externe spécifique sans avoir à balayer l’ensemble des entrées de l’appareil concerné).

Exemple de code:
0000 006F 0022 0002 0150 00AC 0016 0016 0016 0016 0016 0015 0016 0040 0016 0040 0016 0040 0016 0040 0016 0015 0016 0040 0016 0041 0016 0041 0016 0015 0016 0015 0016 0015 0016 0016 0016 0040 0016 0015 0016 0015 0016 0040 0016 0041 0016 0015 0016 0015 0016 0040 0016 0040 0016 0040 0016 0040 0016 0015 0016 0016 0016 0040 0016 0040 0016 0015 0016 0016 0016 05BC 0150 0056 0016 0E05

Le dispositif USB UIRT dispose en outre d’un connecteur jack permettant d’y relier un prolongateur de signal, ce qui facilite l’intégration dans un meuble télé.

Appareils à commande par requête http

Je ne connais pas d’autre appareil que les Freebox répondant à ce genre de commande, mais il est possible qu’il en existe d’autres. Ici, l’appareil répond à une url (ce que vous tapez dans votre navigateur pour accéder à une page web).

Exemple de requête:
http://hd1.freebox.fr/pub/remote_control...&key=power

Tout appareil répondant à une requête de ce type (webservice de type rest) pourra être commandé.

Ne sont pas prises en compte les requête de type SOAP, même si c’est sans doute une évolution envisageable si le besoin s’en fait sentir.

Appareils à commande HDMI CEC

L’éventail des commandes disponibles pour les appareils compatibles est standardisé, et la possibilité de gérer l’ensemble de ces commandes est d’ores et déjà planifié. Pour l’instant seuls les commandes d’allumage et de mise en veille sont gérées, sous forme de commandes génériques, adressée à un appareil identifié par son numéro dans la chaîne HDMI.

Le seul dispositif supporté actuellement est le HDMI-CEC Adapter de Pulse Eight. Ce dispositif existe sour forme de boîtier externe ou interne (pour certaines cartes mères). Logiquement, les deux sont supportés.

Les commandes HDMI CEC posent toutefois quelques problèmes
tous les appareils compatibles ne répondent pas à l’ensemble des commandes
- tous les appareils compatibles ne réagissent pas forcément de la même façon à une commande
- l’allumage et l’extinction synchronisées des appareils compatibles n’est pas très pratique car il ne permet pas de contrôler précisément l’état des appareils

Néanmoins, le support complet sera sans doute implémenté très prochainement.

Autres types d’appareils

Appareils à télécommande BlueTooth
Le support des appareils à télécommande Bluetooth n’est pas prévu, même si théoriquement possible. C’est une vraie limitation tant le nombre d’appareils de ce type tend à augmenter actuellement, même si cela va clairement à l’encontre des possibilités de regroupement de commandes, à moins qu’une standardisation ait lieu… ce dont je doute malheureusement.

Si je n’ai pas abandonné l’espoir de réussir un jour a supporter ces appareils, ce n’est plus une priorité actuellement.

Appareils à télécommande radio
Les télécommandes radio sont surtout utilisées dans la domotique, mais je pense personnellement que le Bluetooth ou le Wifi deviendront la norme (du moins je l’espère). Quoiqu’il en soit, je n’ai pas eu le temps de me pencher sur la question pour l’instant.

Autres appareils
Je ne prétends pas connaître tous les types de télécommande, et j’invite ici le lecteur à me faire part de toute information qui me permettrait d’étendre les capacités et la compatibilité de REmote.
De la même façon, tout conseil que vous voudrez bien me faire pour reconsidérer certains oublis ou limitations seront pris en compte avec intérêt.

... à suivre ...
Répondre


Messages dans ce sujet
Mini PC, tablette, un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est ma télécommande ultime - 3 - par Blotza - 17-03-2018, 11:30 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)