Kano, pour apprendre la programmation
11-09-2017, 10:14 AM,
#1
Kano, pour apprendre la programmation
Bonjour à tous,

Mon fils de 8 ans est un garçon intelligent (normal, c'est mon fils Smiley-lol ) qui aime passer du temps sur des jeux video.
Je souhaiterais lui faire découvrir l'envers du décors, et pourquoi pas qu'il crée lui aussi.
J'ai vu plusieurs articles sur le net concernant la solution Kano.
https://kano.me/
Cela peut-être à la fois une sorte d'ordi à constuire soi-même (en fait, un raspberry pi avec des accessoires, mais le fait de le faire "assembler" par l'enfant est déjà une introduction à l'informatique) et un OS conçu pour s'initier à la programmation.
Ca a l'air vraiment pas mal, kid-friendly, mais j'aurais tout de même aimé avoir des retours d'utilisateurs français. Car il semble que l'OS n'existe qu'en anglais, mais je n'arrive pas à savoir si c'est rébarbatif pour un enfant ne le lisant pas du tout, ou si il suffit de connaître quelques mots pour s'en sortir.
Par la même occasion, je pourrais l'accompagner et me mettre à la programmation également.
Sinon, quelle solution pourriez-vous conseiller (un ordinateur pas trop cher, qui permet de s'initier à la prog, donc, mais aussi navigation internet et éventuellement envoi de mail) ?
Merci !
Répondre
17-09-2017, 08:58 PM,
#2
RE: Kano, pour apprendre la programmation
salut Smiley
je ne suis pas developpeur mais je suis un bidouilleur touche à tout, la solution semble pas mal mais si t'a zero doc en français vous allez ramer.
de plus la programmation c'est essentiellement de l'anglais, pas littéraire mais du fonctionnel et conditionnel donc ça reste très accessible
je te conseille pour cette partie le très bon logiciel libre https://scratch.mit.edu

sinon il existe des associassions qui donnent des cours d'informatique(au sens très large) aux enfants comme aux adultes
dans ma ville il existe le projet "les petits hackers" qui forment des enfants de 8 à 18ans à la programmation et autres, ça marche très fort, certains élèvent deviennent des formateurs et plus
https://wiki.mdl29.net/doku.php?id=accueil
[Image: promotion.php?image=PL-user.png&membre=H2L29]
[Image: GIF001.GIF]
Répondre
18-09-2017, 08:58 AM,
#3
RE: Kano, pour apprendre la programmation
Salut !
Je te remercie pour la réponse.
Oui, je m'attendais à voir beaucoup d'anglais. Je le maîtrise bien, pas de soucis. C'est plus pour mon fils, qui du coup, aura peu d'autonomie au départ.
Je vais lui offrir un dicitionnaire anglais-français en plus. Smiley-lol
Scratch est inclus dans Kano OS il me semble. Pour l'instant, il s'amuse à faire des petites animations sur scratchjr sur tablette android.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)