Google Home mini box : allumer la lumière
10-01-2018, 06:33 PM, (Modification du message : 10-01-2018, 07:15 PM par tof.)
#5
RE: Google Home mini box : allumer la lumière
En fait les prises électriques que j'utilise avec le Sonoff RF Bridge, ce sont des prises télécommandables de ce type https://i.ytimg.com/vi/LC9KjKzs1DM/maxresdefault.jpg
Ce ne sont pas des prises traditionnelles, mais c'est un vieux protocole avec télécommande en radio-fréquence, qui date depuis au moins 20 ans je pense.

Chez moi j'en avais déjà, notamment pour des lampes branchées sur prise murale et difficiles d'accès (ex: lampe de chevet), et mes parents utilisent ce système pour l'éclairage extérieur dans le jardin et autour de leur maison (pas besoin d'aller à chaque interrupteur, une seule télécommande dans la poche suffit).

Ce petit boitier "Sonoff RF Bridge" sert de pont ("bridge" = pont, en anglais). Le boitier est connecté au wifi et on lui apprend les codes de la télécommande. Il peut ainsi relayer ces codes et remplacer la télécommande. Ça permet de recycler du vieux matériel et le rendre "connecté" à moindre frais ;)

Mais si tu n'as pas déjà ce genre de prises à recycler, ça ne te servira à rien...

Je te conseille plutôt la douille Sonoff Slampher, quitte à changer les douilles de tes lampes au format E27. Parce que tu ne trouveras plus grand chose désormais en format baïonnette : c'est un vieux format uniquement franco-français et il n'y a rien de "connecté" en baïonnette :/
Le standard en Europe c'est plutôt E27.

Note: ces douilles, en plus du wifi (application smartphone et Google home) fonctionnent également en radio fréquence 433Mhz. Donc on peut leur apprendre le code d'une télécommande. Très utile pour avoir une alternative et ne pas rester dans le noir si le wifi ou Internet se met à déconner (la dépendance au réseau c'est un des points faibles des objets connectés).

---------

Et dans les toilettes ou des points de passage comme un couloir, je te conseillerai plutôt d'installer des douilles avec détecteur de mouvement.
Par exemple: http://www.planete-domotique.com/douille...-orno.html

Parce que:
1. pas besoin de dire "OK Google, allume les toilettes" puis "OK Google, éteint les toilettes", juste pour aller faire pipi.
2. pas besoin de livrer ton intimité à Google (parce que toutes les données de tes usages Google Home sont enregistrées sur ses serveurs)

Au lieu de ça:
1. la lumière s'allume toute seule quand tu vas aux toilettes
2. elle reste allumée tant que tu y es présent
3. elle s'éteint toute seule au bout d'un certain temps (ex: 40s) une fois que tu n'y es plus.

J'ai ce genre de système dans mon couloir, comme ça je n'ai pas besoin de chercher le bouton de l'interrupteur quand je me réveille la nuit pour aller aux toilettes. La lumière s'allume toute seule à mon passage et s'éteint ensuite ;)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Google Home mini box : allumer la lumière - par tof - 10-01-2018, 06:33 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)